Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 23:15

algerie focus

 

septembre 17, 2012 6:02

2 films algériens au programme du festival du film Amazigh d’Agadir

 



Le long-métrage « Vava Moh » de Smail Yazid et le court-métrage « Yidir » de Tahar Houchi représenteront l’Algérie au 6ème Festival International Issni N’Ourgh du film amazigh (Finifa) qui aura lieu du 26 au 30 septembre à Agadir (sud du Maroc), ont annoncé ce lundi 17 septembre les organisateurs, cités par le bureau de l’APS à Rabat.

« Le film de Yazid Smaïl (deux heures, 2011) qui a obtenu « l’Olivier d’or » au dernier festival du film amazigh de Tizi-Ouzou (mars 2012) raconte l’histoire du vieux Vava Moh qui dirige sa famille conformément au droit coutumier et règles qui régissent la société kabyle », ajoute la même source.

« Le second film, « Yidir », est une fiction de 15 minutes (2012) interprété par l’acteur algérien Fawzi Saïchi, Il évoque le 1er jour à l’école, quelque part dans le monde, d’un enfant confronté à une langue qui lui est étrangère », est-il ajouté.

 

A. B. S. avec APS

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Tamazight tatrart
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens