Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 21:57

L'Expression

 

5E RENCONTRE POÉTIQUE DE LA SOUMMAM À AKBOU

En hommage à Jean El Mouhoub Amrouche

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
Un parcours et un combat pour l'indépendance de son paysUn parcours et un combat pour l'indépendance de son pays

Cette édition dédiée à la mémoire de Jean El Mouhoub Amrouche est intitulée «Convergence: poésie au service de l'environnement».

L'association Etoile culturelle d'Akbou organise du 27 au 30 décembre en cours la 5e édition de la rencontre poétique d'expression amazighe de la Soummam. L'association Etoile culturelle d'Akbou récidive comme chaque année depuis 2006, pour revisiter cette fois le parcours et le combat de Jean El Mouhoub Amrouche.
«L'association ne cesse de rendre hommage à des intellectuels, des artistes, des journalistes femmes et des hommes de culture qui n'ont de raison que celle de hisser la science, le savoir et la culture algérienne sous toutes ses facettes ainsi que la culture amazighe. Cette année elle décide de rendre hommage à l'illustre professeur, poète, critique littéraire, animateur de revue, journaliste et écrivain engagé feu Jean El Mouhoub Amrouche, natif de la région Ath Abbas (Ighil Ali),» peut-on lire dans la lettre de présentation de l'événement.
«Il s'agit d'une reconnaissance qui vient anticiper la célébration du cinquantième anniversaire de sa disparition pour revisiter son oeuvre, son parcours, son combat et son amour pour l'Algérie, car cet homme a porté en lui toutes les valeurs intrinsèques au même titre que celles de toutes les causes justes que sont la justice, la double culture et la tolérance», nous dira le président de l'association organisatrice Mouloud Salhi. «Elle traduit encore une fois, notre engagement et notre conviction à participer à la mobilisation, à la sensibilisation et à la conscientisation de cette frange d'artistes à la problématique et à la protection de l'environnement», nous déclare l'infatigable président Mouloud Salhi avant d'ajouter: «Cette version 2011 vise à marquer la fin de la consécration de l'Année internationale de l'environnement.» Quelque 90 participants issus, de 12 wilayas dont Bouira, Alger, Tizi Ouzou, Tisssemsilt, Oran, Ghardaïa, Khenchela, Boumerdès, prendront part à cette 5e édition ayant pour objectifs: «Encourager et promouvoir la poésie amazighe, sensibiliser, encourager et promouvoir la poésie environnementale amazighe, développer les échanges et permettre un espace privilégié d'expression entre comédiens, artistes et associations de divers horizons» comme nous pouvons le lire dans le document de presse.
A travers l'hommage qui sera rendu à Jean El Mouhoub Amrouche, les organisateurs veulent «faire revisiter et faire connaître Jean El Mouhoub Amrouche à la nouvelle génération», à travers son oeuvre, son parcours et son combat pour l'universalité et l'indépendance de son pays». Le rendez-vous culturel sera ponctué aussi par des conférences intitulées: «Le parcours et le combat de Jean El Mouhoub Amrouche» et «Tout sur l'environnement et le développement durable».
Un concours de poésie et une visite dans le village natal du poète et de l'écrivain sont aussi au programme. Pour rappel, l'association Etoile culturelle d'Akbou a honoré avec brio dans les précédentes éditions, Si Muhend U M'Hend lors du centenaire de sa mort, Mohand Saïd Amlikech, Na Rahma Ouaissa et Rabah Maraoui dit Ammi Saïd. En outre, Cette 5e édition dédiée à la mémoire de Jean El Mouhoub Amrouche est intitulée «convergence: poésie au service de l'environnement».

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Poésie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens