Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 21:19
La 24 (Samedi 18 Juin 2011)

 

Premier du genre en France
Un centre dédié à la culture berbère inauguré aujourd’hui
Par : Ameur Ouali

Un centre dédié à la culture berbère, présenté comme le premier du genre en France et où seront notamment pratiqués chant, danse, gastronomie, va être inauguré aujourd’hui à Drancy, dans le département de la Seine-Saint-Denis, qui abrite une très forte communauté algérienne. “Cet événement témoigne avec force la volonté des quelque 2 millions de citoyens français d’ascendance berbère de concilier vitalité culturelle, implication citoyenne et attachement aux principes républicains”, selon un communiqué des porteurs du projet. “Ce centre représentera tous les Berbères, dans leur diversité, de toute l'Afrique du nord”, a précisé Mustapha Sadi, patron de BRTV et conseiller régional d'Île-de-France (NC), à l’origine du projet, avec le député-maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde. “C’est la première fois en France, qu'une Maison de la culture berbère (...) est ouverte”, selon un communiqué du Réseau citoyen des associations franco-berbères. “Aussi paradoxal que cela puisse paraître, avec une présence berbère en France qui remonte à des décennies, c’est une première”, a dit M. Sadi, ex-président de la Coordination des Berbères de France. “Cela pourrait inspirer d'autres municipalités”, a-t-il ajouté. Le centre accueillera sur 700 m2 “de nombreuses activités culturelles et artistiques (musiques, chants, danses, théâtre, expositions, gastronomie...)”, explique le Réseau. Il sera aussi un lieu de débats et de réunions pour les associations, etc.
D’un coût de 1,5 million d'euros, la Maison de la culture berbère a bénéficié de subventions de la ville de Drancy et du Conseil régional d'Île-de-France, selon le communiqué. “La Maison de la culture berbère permet aussi de faire vivre, au quotidien, l’engagement des franco-berbères à la vie citoyenne (réunions d’associations œuvrant en faveur de la diffusion du droit, de l’aide à l’éducation, formations sur des grands sujets d'actualité, rencontres-débats...” L’originalité de cette démarche, encouragée par des élus du centre, de gauche comme de droite, réside précisément dans le refus de tout “entre soi”. “l'attachement à la république française y est clairement revendiqué et l'échange, le partage et le métissage sont des principes d'action”, selon le texte.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens