Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 21:50

 

ddk

 

Tamazight et les médias : Un débat ouvert!

 

image  

 

Hier, les communications ont tourné autour de la question des médias et leur apport à tamazight


Décortiquant les médias nationaux et " leur probable " apport pour la promotion de la langue et culture amazighes, les communicants ont tour à tour appelé les responsables des médias, notamment les médias lourds " à refléter la réalité amazighe dans leur programme " .
La question des médias ne se résume pas, dans le cas de tamazight, à la seule volonté des responsables de la TV4 ou de ceux de la Chaîne II de la Radio nationale. Ainsi, tous ces instruments évoluent dans un contexte politique, marqué, depuis l’indépendance, par un ostracisme sans limite vis-à-vis du fait amazigh.  Pour ainsi dire, " comment tamazight peut-elle trouver des canaux de promotion dans une idéologie arabo-islamiste ? ". Cette lancinante question remet sur le tapis la nature de l’idéologie adoptée jusque- là ,par les tenants du pouvoir et des centres de décision politique, laquelle détermine, et c’est un secret pour personne, la place d’une revendication éminemment politique. Pour Melle. Guerchouh Lydia, du Département de langue et culture amazighes de Tizi-Ouzou, qui a traité du thème " les téléspectateurs face à la diversité dialectale de la chaîne télévisuelle amazighe algérienne ", " ces mêmes téléspectateurs sont affrontés à  la mosaïque culturelle et linguistique qu’ils ne comprennent pas forcément ". Les programmes présentés en plusieurs " dialectes " font que ces téléspectateurs n’arrivent pas à suivre dans le parler qui est le leur. Présentés dans les trois variantes, à savoir le kabyle, le chaoui et le targui,   la TV 4 a-t-elle fait de la sorte pour désinformer ?  Rien n’explique cet état de fait selon M.  Ballouli, de centre universitaire de Bouira qui a présenté une communication sur l’utilisation  de la langue amazighe à la TV4. S’appuyant sur un échantillon composé d’étudiants en langue et culture amazigh à Bouira M. Ballouli a estimé que même si la majeure partie des enquêtés indiquent que la chaîne doit transcrire la langue dans les caractères tifinagh, mais il n’en demeure pas moins que même les programmes présentés " doivent être réactualisés  selon la réalité du moment ".  Par rapport au doublage des films et autres reportages, les étudiants enquêtés estiment que beaucoup de travail reste à faire.   Pour ce jeune chercheur, l’apport de cette chaîne est considérable dans la mesure où " elle participe à renouer les liens et le contact entre tous les Amazighs du pays ".
Le  Dr. Zerdoumi, animateur de l’émission Touiza de la TV4 a estimé dans sa communication que " son émission est un appel à la recherche dans la culture amazighe ".  Cette émission spécialisée dans le domaine culturel est venue, toujours selon le communicant  à" casser le tabou ".  Sadou Kamel, enseignant universitaire a traité de la problématique de " l’espace public, média et territoire, cas de l’amazighité ".   Boukhama Abdelouahab, de l’Université de Biskra, a présenté une étude sur " de l’identitaire au pluriculturel, le Net pourra-t-il sauver tamazight du phénomène de la déculturation? ".  Pour cet enseignant, " le Net est la dernière chance pour sauver tamazight ". S’appuyant sur des exemples de peuples étrangers, qui, avec le Net, ont pu reconstituer " des communautés culturelles virtuelles qui leur ont permis de revivifier leurs spécificités linguistiques et culturelles ".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens