Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 12:14

 

Addyma : nom antique de l'oued Sebaou

Tigisi : Tawerga

Rusuccuru (en punique) : Dellys

Rusubbicari (en punique) et Cissi (en latin) : Cap Djinet

De cité commerciale punique et de garnison royale sous Bogud II, Rusuccuru car c’est ainsi qu’on l’appelait, devint en 42 avant J-C municipe romain puis fut rapidement promue au rang de colonie. C’est probablement à cette époque ou un peu avant que fût érigée la muraille qui délimitait la ville antique et qui malgré les fréquentes transformations qu’elle a subi, est encore plus ou moins bien conservée. C’est aussi à cette époque que se précise le rôle régional de Rusuccuru dont les dépendances, Cissi (Cap Djinet) Omnium (Tigzirt) ou Tigisi (Taourga) reliées entre elles et à Dellys par un réseau routier étaient gérées par de hauts magistrats rusuccuritains.

Rusubbicari
En grec « Rousibikar » (Ptolémée IV 2, 6), en latin « Rusubbicari » (Itinéraire Antonin, p. 16) et en punique « R’s hbqr » signifiant « Cap du Bétail ». Il s’agit d’un comptoir localisé à Mers el-Hagege, sur une légère saillie de la côte algérienne. Il est surtout connu pour avoir été la ville de Félix Rusubitanus, évêque du Zemmour au Ve siècle après J.-C. et qu’il est permis de considérer comme un précurseur du nationalisme amazighe.

Référence :

Cap Djinet : Une dédicace des Cissiani à Sévère Alexandre", BCTH, n.s., B, 9, 1973, p. 25-37. Cette inscription inédite a permis l'identification définitive de sept villes antiques de la côte kabyle, entre Rusguniae (Cap Matifou) et Saldae (Bougie).


 

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens