Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 23:00

Par

Antar Lamine

 Jijel.info

 

 

''....Quel est ton devenir aujourd’hui, Ô divine région ? Voici que tu te trouves hélas livrée à toutes les convoitises et à tous les accaparements. Que sont devenues les vastes étendues de terre de nos glorieux aïeux ? Et vous ? Ô luxuriantes forêts, dans lesquelles vivaient et s’abritaient tant d’animaux et nichaient tant d’oiseaux. Ô gens de toutes les tribus, où êtes-vous ?

 

Il n’est plus que toute cette désolation. Tous les cris et toutes les voix se sont tus. Il n’est plus aucune clameur. Seul, à son tour, le silence s’est couvert de bruit et des vociférations. Déparant les paysages pour les entacher de laideur, il est toutes ces constructions, bâties sur autant de ces fertiles terres martyrisées, choisies pour être mieux saccagées....

 

 Ainsi, des merveilles de ce pays, tout a disparu. Les forêts si bien ravagées. Leurs arbres déracinés, coupés et décimés. Par tant d’incendies, en cendres réduits. Il a été tant de ces mains criminelles. De tout temps les animaux avaient été pourchassés, pour être chassés, leurs espèces éteintes. Jusqu’au poisson qui fuit, horrifié par des fonds noircis, la mer autant souillée. Toutes les rives, de rouge sont bâties. Tous les espaces sont remplis. Il est toutes ces murailles cramoisies, d’excroissances métalliques et crochues garnies. La mer éclipsant et les horizons occultant. Les mouettes en sont effarées.

 

Il n’est plus de saisons. Pour tous les oiseaux : Rouges-gorges, tourtereaux et ces nuées de moineaux, il n’est plus d’endroit où gîter. Vers d’autres horizons, tous se sont envolés. L’hirondelle a cessée son émigration, avec elle, sont dénaturés tous les printemps. La cigogne est en deuil ; elle ne peut nidifier, car la cime des arbres est étêtée, et il n’est plus de clocher où percher...''.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Écologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens