Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 17:19

 

 

Voici l'ancien train de Dellys supprimé lors de le Seconde Guerre Mondiale en 1939 !

Il évoquera jusqu’au train Dellys-Boghni dans les années 1940 et dont peu de gens se souviennent encore puisque même les rails ont été couverts de bitume.

 

 

Dellys-Gare-01[1]

 

 

 

source : http://babelouedstory.com/thema_les/associations/02/02.html

 

 

Petite ville en bord de mer, elle dépendait de l'arrondissement de TIZI-OUZOU (Kabylie) du département d'ALGER. Située à 70 km à l'est de cette capitale, les deux principales " attractions " de cette ville étaient l'école que nous allons décrire et son port destiné au petit cabotage mais aussi au sport nautique, dont le bâtiment a été pour beaucoup d'élèves te seul lieu de loisirs.
Accessible avant la guerre de 1939, par un train d'intérêt local à voie étroite, DELLYS ne t'a été ensuite que par la route, ce qui nécessitait pour les élèves venant de tous les coins de l'Algérie, pour quelques-uns après une journée de voyage, un transport en car, effectué sur 20 km à partir de la gare CFA de CAMP DU MARECHAL, près du village de BORDJ MENAIEL.
DELLYS se compose de deux parties bien distinctes le quartier arabe au nord et le quartier européen à l'est.
Tous deux en grande partie sur un plateau incliné de 70 à 80 m duquel se détache le long promontoire connu sous le nom de CAP BENGUT, et auquel DELLYS doit sinon un port, du moins une jetée et un bon mouillage où les bâtiments peuvent se mettre à l'abri des vents d'ouest et du nord-ouest.
La ville arabe, avec ses ruelles étroites bordées de maisons blanchies à la chaux, recouvertes ça et là de vigne, offre, dans ses échappées sur ta mer, quelques ressemblances avec certains hauts quartiers d'ALGER. La ville européenne descend jusqu'à la mer.
DELLYS est l'entrepôt d'une partie de la Kabylie occidentale et fait un assez grand commerce d'huiles et de fruits secs.

 
   
     
 
Francis POULALLION
 
 
L'Amicale

Créée le 1er avril 1902, l'Amicale des Anciens Elèves de DELLYS:
En 1955, composée de quatre sections, ALGER, CONSTANTINE, ORAN et Paris, comprenait 889 membres pour 63 promotions représentées, de la 1887 à la 1955.
En 1997, composée de huit sections régionales, Provence-Côte-d'Azur, lIe de France, Val de Loire, Rhône-Alpes. Aquitaine, Midi-Pyrénées, Var,Languedoc-Roussillon, comprend 733 membres pour 44 promotions représentées de la 1919 à la 1962.
Notre Amicale, en rappelant ces traditions par l'évocation des souvenirs d'adolescents, la chanson de l'école et l'appel des promotions, les fait revivre. effaçant d'un coup le temps passé.
Les liens amicaux créés dès la première année de "Bleu " se trouvent renforcés.
Son rôle moral est de transmettre cette amitié affectueuse " Gadz'arts " à tous ses membres et aux amis adhérents de notre Association, par une réelle et efficace solidarité.
Hélas, il n'y a plus de rentrée massive de jeunes camarades des dernières promotions. Malgré tout. notre amicale gardera jusqu'au dernier compagnon sa vitalité acquise à DELLYS.

Francis POULALLION
(Promo 47-51)
Président de la section Aix-Marseille
(promo 46)
Adresse nationale:
Président Benivay Gérard
Villa Mabrouk rue du Château
13510 Eguilles

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen
commenter cet article

commentaires

Mr Cousyn 19/03/2013 17:19

Bonjour!
Je voulais savoir si pendant la seconde guerre mondiale, Dellys servait de base aux allemands ou faisait du commerce sous l'influence nazi? En effet je possede un sac postal allemand( aigle + croix
gammée) marqué Dellys dessus, j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur cette ville!
Bien a vous,cordialement

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens