Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 23:09

 

Algérie : le Comité national des étudiants démocrates amazigh est né

Par

 

Un comité des étudiants démocrates amazigh composé des universitaires d'Alger, de Boumerdes, de Sétif, de Béjaia, de Bouira, de Clef, de Batna et de Tizi Ouzou (cneda) vient de voir le jour à Alger.

Ses principales missions reprendre le flambeau des luttes pour les libertés démocratiques et les droits de l'homme en Algérie, revendiquer dans la plénitude l'identité nationale qui repose sur l'amazighité, l'arabité, la francophonie et l'islamité, l'officialisation de la tamazight et réhabiliter la toponymie et les prénoms amazigh.

Né à la veille d'un e date charnière dans le combat pour l'amazighité et les libertés démocratiques,le 20 Avril, ce comité entend marquer cette date par la mobilisation en lançant un appel aux forces démocratiques et aux forces vives de la nation pour des marches populaires le 18 Avril à Alger et à Boumerdes, le 19 à Bouira et le 20 à Béjaia et à Tizi Ouzou.

Faire le bilan aujourd'hui en Algérie, 50 ans après la guerre sans merci contre le colonialisme et 32 ans après le Printemps berbère qui a posé le jalon des luttes démocratiques dans toute la région nord africaine, revient à dire que le régime algérien a réussi l'échec dans le pays pourtant promis à toutes les espérances et destiné pour être un exemple dans le monde en matière d'ouverture, d'acceptation de l'autre et de démocratie.

Aujourd'hui, alors que nos voisins, particulièrement dans cette région nord-africaine, capitalisant les expériences et le combat du peuple algérien, se lancent, après la chute des dictatures, dans la voie de la construction démocratique et intègre la dimension amazigh dans la définition de l'identité de l'Afrique du Nord, les dirigeants algériens restent réfractaires à toute idée de changement,

Par ailleurs, lors d'une séance de l'Assemblée populaire nationale, le micro a été fermé pour la député, Me Leila Hadj Arabe, parce qu'elle intervenait en langue amazigh qui est pourtant reconnue constitutionnellement (art 3bis qui dit que tamazight est "également ?" langue nationale)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens