Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 00:23

 

RADAR (Jeudi 11 Août 2011) 

 

Festival du Monde Arabe de Montréal
Cheb Mami persona non grata
Par : Rubrique Radar

Le spectacle que Cheb Chami devait donner le 26 novembre prochain dans le cadre du Festival du monde arabe de Montréal vient d’être annulé. La direction du festival s’est, dans un premier temps, justifiée d’avoir fait un choix basé sur des “critères artistiques” et non des “critères éthiques”, en invitant un chanteur condamné pour séquestration et tentative d’avortement forcé sur sa conjointe, mais qui tout de même… a “une belle voix”. Mais devant la mobilisation des citoyennes et citoyens québécois attachés à l’universalité de l’égalité des sexes et du respect de la femme, le FMA a dû revoir sa décision. “Malheureusement, ce choix artistique a suscité une controverse qui pourrait nuire aussi bien aux objectifs visés par la tenue de cette activité qu’à la mission même du FMA en tant qu’événement rassembleur.” C’est ainsi que le festival explique, dans un communiqué, l’annulation de l’invitation de Mami.

 

 

Son passé judicaire le rattrape au Canada: Cheb Mami déprogrammé du Festival du Monde Arabe de Montréal*

Poste par août 10th, 2011  (Algérie-Focus)

Le Festival du Monde Arabe (FMA) de Montréal a annoncé mardi l’annulation du spectacle de Cheb Mami, prévu le 26 novembre à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, en raison d’une controverse entourant son passé judiciaire.

En entrevue avec Radio-canada.ca, le directeur général et artistique du FMA, Joseph Nakhlé, a expliqué que cette décision avait été prise en raison de la couverture médiatique entourant la tenue du spectacle.

Les propos du Journal de Québec, du Journal de Montréal, du blogue de Richard Martineau et de la station de radio 98,5 FM, a-t-il précisé, ont été pour le FMA « un signe que cette controverse pourrait nuire aux objectifs rassembleurs du festival », la mission du festival étant de « rapprocher les cultures ».

« Certains de ces médias n’ont jamais couvert adéquatement le FMA, et là on se retrouve en une », a-t-il souligné. Il soutient que le spectacle a été annulé pour « terminer la controverse ».

Aujourd’hui, il y a une sensibilité par rapport à ce sujet au Québec, dans des dimensions assez importantes. On fait nos choix en fonction de la globalité de l’opinion publique. [...] C’est dans l’intérêt de tout le monde qu’on a annulé ce spectacle.

M. Nakhlé a ajouté qu’aucun partenaire financier n’avait menacé d’annuler son appui au festival, de même que les membres de la communauté arabe.

Étant donné que le spectacle de Cheb Mami ne se trouvait pas dans la programmation du FMA, qui se tient du 30 octobre au 13 novembre, le chanteur ne sera pas remplacé.

Sorti de prison depuis mars

L’artiste algérien de 45 ans, condamné à cinq ans de prison en 2009 pour avoir tenté de faire avorter de force une ancienne amie intime, a été libéré en mars dernier.

Arrêté en France en 2006, il avait été remis en liberté provisoire quelques mois plus tard. Il est alors retourné illégalement en Algérie, se faisant arrêter à nouveau à son retour en France, en 2009. Dans une entrevue accordée au Quotidien d’Oran en 2007, il s’était défendu d’avoir bénéficié de la protection du président algérien Abdelaziz Bouteflika pour quitter la France en 2006.

« Abdelaziz Bouteflika est l’ami de tous les Algériens. Je ne suis pas son ami personnel, d’ailleurs on n’est pas du même âge. Il est vrai, c’est connu par tous, j’ai soutenu Bouteflika dans sa campagne et son programme, ce que je continuerai à faire toujours. Ceux qui font cette analyse qui n’en est pas sont ceux-là mêmes qui veulent ternir l’image du grand chanteur algérien qu’est Cheb Mami, ne se contentant pas de criminaliser outre mesure de simples faits délictueux qui encore sont fort contestés et non établis et pour de sombres desseins, veulent aussi politiser mon affaire », avait-il déclaré.

Ceux qui se sont insurgés contre la présence du chanteur de raï à Montréal ont notamment rappelé l’annulation de la participation de Bertrand Cantat à une pièce de Wajdi Mouawad, en avril dernier. Le chanteur français avait été condamné pour le meurtre de sa femme, Marie Trintignant.

Source : radio-canada.ca
(*) Le titre est de la rédaction

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens