Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 23:17

TSA

 

Plusieurs villages sont menacés

Tizi Ouzou : spectaculaires coulées de boue à Ililten



Ecoulement de boue à Illilten.jpg

De gigantesques coulées de boue charriant rochers et troncs d’arbres ravagent depuis mardi dernier la commune d'Illilten, dans la daïra d'Iferhounène, à environ 70 km à l'est de la ville de Tizi Ouzou. Ces coulées de boue provenant des hauteurs du mont Azrou N'Thour, qui surplombe la localité, menacent d'ensevelir plusieurs agglomérations de la commune, notamment le chef‑lieu d'Illilten et les villages d'Aït Aïssa Ouyahia, Aït Adella et Ighzer Nvivras, situés sur l'axe de cet écoulement qui ne cesse de prendre de l’ampleur, mettant en alerte habitants et autorités locales.

Jusque‑là, 70 familles du village Aït Aissa Ouyahia ont été évacuées mais le nombre de sinistrés risque d'être revu à la hausse dans les tout prochains jours, voire dans les prochaines heures, affirment les responsables locaux qui, par la voix du premier magistrat de la commune, ont déjà alerté le wali de Tizi Ouzou à travers un courrier où ils expliquent leur inquiétude et le désarroi de la population locale en proie à ce phénomène jamais connu auparavant dans la région.
Apparu mardi dernier avant de s'estomper quelque peu mercredi soir, l’impressionnant éboulement a repris de plus belle durant la nuit de jeudi, sous le regard impuissant et inquiet de la population. D’étranges bruits d’explosion se sont fait entendre par les habitants qui ont vite réalisé qu’il s’agissait de remontées d’eaux souterraines jaillissant bruyamment avant de suivre le lit d’une ancienne rivière, charriant tout sur leur passage. Le matin, au réveil, une immense masse de boue s'approchait déjà du village, provoquant une indescriptible panique parmi les habitants, raconte Nacer, un témoin oculaire.
Selon des sources locales, certaines des familles évacuées ont été accueillies par des particuliers, dans les villages voisins, alors que d'autres ont été placées provisoirement dans des écoles primaires et autres infrastructures publiques.
Ce vendredi encore, un appel à quitter le chef‑lieu a été lancé par les autorités locales alors que les coulées de boue se poursuivent à un rythme accentué, risquant d’aggraver davantage la situation, indiquent des villageois contactés par téléphone. Une grande panique s'est installée dans la région et les équipes dépêchées par le centre national de recherches appliquées en génie parasismique se retrouvent impuissantes face à un tel phénomène.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Écologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens