Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 23:36

Source El Watan

 

 

Canada : Lancement du DVD de la pièce tamazight "Ass n unejmaa"

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 19.11.11 |

Canada : Lancement du DVD de la pièce tamazight "Ass n unejmaa"

Chose promise chose due. Le théâtre du renouveau amazigh (TRA) basé dansla capitale canadienne lance ce soir, à Montréal le DVD de sa pièce en tamazight "Ass n unejmaa" (Jour d'assemblée). Une pièce en quatre actes écrite et réalisée par Arab Sekhi.

"En attendant le sixième et tout en faisant une partie de dominos et en sirotant un thé, les membres de Tajmait se sont mis à aborder les sujets de la vie de village en Kabylie. Dans un style ou s'entremêle poésie, nostalgie, humour, sagesse et lucidité, les interlocuteurs dressent un tableau sans complaisance de la réalité dans une Kabylie qui, quoique parfois porteuse de ses propres entraves, a toujours su être la génétrice d'un élan qui a assuré son salut", peut-on lire sur la jaquette du DVD pour convaincre les plus hésitants à se procurer ce produit.

 

Les initiateurs "espèrent un succès à la hauteur de la fidélité du public" qui a applaudi la pièces dans ses multiples représentation en Amérique du Nord. le montage et la réalisation du DVD de 187 minutes ont été confiés à Mohand Belmellat de berberes.com et Samir Ferrag.L'enregistrement devant public a eu lieu en juin dernier à Montréal.

 

Le lancement de ce DVD se fera ce soir au collège Maisonneuve de Montréal lors du gala-bénéfice pour soutenir les cours de Tamazight de l'Association culturelle amazighe d'Ottawa-Hull (ACAOH) et l'association INES. L'artiste Fahem Mohand-Said qui vient pour la première fois à Montréal sera la tête d'affiche de la soirée. Seghira et le groupe Berbanya y prennent part aussi.

Samir Ben

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens