Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 17:22


La biomimétique est en plein essor aux États-Unis et au Japon. Nous étudions la nature et nous la copions pour créer des matériaux ou, en tout cas, pour leur conférer des propriétés nouvelles. Nous partons du principe que la nature a évolué depuis des milliards d'années et qu'elle a réalisé des millions d'expériences. Il existe donc de nombreuses structures adaptées à des environnements variés ou des fonctions précises. Et ce grâce à un principe de base: la reconnaissance moléculaire par le biais des protéines. Les protéines sont en effet capables de reconnaître d'autres protéines et des matériaux inorganiques avec une très grande spécificité.

Une colle inspirée du DOPA de la moule !

vendredi 21 novembre 2008.

La Nature n’ a pas fini de nous en apprendre ! Des chercheurs de l’Institut Max Planck de recherche sur les polymères (MPIP) et de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence sont parvenus à imiter la protéine responsable de l’adhérence du byssus sur les rochers (même sous l’eau). Grâce à sa structure chimique, la DOPA peut en effet établir des liaisons très stables avec des métaux et des minéraux. Les chercheurs ont expliqué, d’autre part, que la fonction de fixation de la protéine soit indépendante, jusqu’à un certain degré, du nombre de points de fixation. Ce qui pourrait aboutir à la mise au point de polymère adhérent sur d’autres support. Ainsi, du point de vue de la créativité, une pure imitation de la nature débouche sur une question dont la réponse ouvre sur des débouchés jusque là insoupconnés.

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Génie du vivant
commenter cet article

commentaires

Quentin 11/02/2010 00:05


Malgré de longues recherches sur la biomimétique nous ne sommes jamais parvenu à cette fameuse "colle". Merci de vos informations.
La biomimetique est une partie intégrante de notre site.

"La Nature est précieuse et une source inépuisable d'idées"
Cordialement


Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens