Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 23:22

 

Culture : HAUT-COMMISSARIAT À L’AMAZIGHITÉ
Publication de plus de 150 titres de littérature amazighe

 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA) a publié plus de 150 titres de littérature d’expression amazighe, a appris l’APS dimanche auprès d'un responsable du HCA.
«La publication de ce nombre important d’ouvrages s'inscrit dans le cadre des efforts visant la promotion de la langue amazighe et l’encouragement des talents dans le domaine de la littérature amazighe», a indiqué M. Issam Hachemi, en marge des journées d’étude sur la promotion de la langue amazighe qui se tiennent à Boussemghoune, dans la wilaya d’El- Bayadh. «Le HCA offre des opportunités de publication à toutes les jeunes potentialités œuvrant dans le cadre de l'expression amazighe et œuvre aussi à attirer vers ce genre littéraire différents autres talents culturels dans les domaines de l’audiovisuel et l’écriture de scénarios », a-t-il ajouté. Le Haut-Commissariat à l’amazighité prépare par ailleurs la 3e édition du film amazigh ainsi que le 9e Salon national du livre amazigh et supports multimédias, prévus en mars et avril prochains respectivement, a fait savoir M. Hachemi. Ces journées d’étude sur la promotion de la langue amazighe, organisées samedi et dimanche sous le thème «Boussemghoune, un îlot amazighophone à revivifier», regroupent notamment une pléiade de chercheurs et universitaires, spécialisés en sociologie et en linguistique. Des expositions sur le livre amazigh et autres arts plastiques ayant trait au thème de la langue amazighe sont également organisées en marge de ces journées.

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Tamazight tatrart
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens