Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 20:46

El Watan

 

Il aura lieu à Azeffoun

Festival des arts et de la poésie

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 08.09.11 | 01h00  8 poètes étrangers participent à  la deuxième édition de ce festival.

zoom | © D. R.

Cette manifestation culturelle regroupera 58 poètes. Elle sera également rehaussée par la présence de Théa-Marie Robert, messagère de la culture et de la paix à l’UNESCO.

La ville balnéaire d’Azeffoun, au nord-est de la wilaya de Tizi Ouzou, s’apprête à accueillir une manifestation culturelle d’envergure. Il s’agit du festival international des arts et de la poésie dont le coup d’envoi est prévu pour le 14 septembre en cours. Ce rendez vous sera rehaussé par la présence de plusieurs poètes francophones,  à l’image de Dominique Ottavi et Pedro Aledo, deux artistes qui viendront respectivement de la Corse et d’Espagne. Ce  festival organisé Sous le haut patronage de la daïra et de l’APC d’Azeffoun, et des associations culturelles Ivehrien, Ruzazus et Tigmin, regroupera ainsi 8 poètes étrangers et 50 algériens qui animeront, quatre jours durant,  le festival.

Plusieurs pays seront représentés lors de ce rendez-vous. On citera, à titre d’exemple,  l’Iran, la Tunisie, Equateur, France et la Canada. «Ce  rendez vous annuel imaginé et mis en œuvre par  Yvan TETELBOM, comédien – poète, créateur culturel en arts vivants et expositions, natif d’Azeffoun, revenant dans son pays natal pour transmettre avec ses amis artistes sa flamme poétique dans ce pays (Algérie) qui a tant donné pour les arts», nous a expliqué Lynda Hantour, responsable de la communication au sein du comité d’organisation qui précise également que «la clôture du festival des arts et de la poésie 2011 d’Azeffoun se tiendra au Centre culturel algérien de Paris, le jeudi 29 septembre 2011 en soirée avec  Saïd Hilmi qui sera comme invité d’honneur.

Cette soirée sera organisée en hommage à la poésie Kabylie, dans le cadre du 5ème festival international de la poésie à Paris». «Il faut noter que Monia Boulila, une poétesse tunisienne  qui s’exprime en arabe et en français  sera également présente à Azeffoun. Nous avons aussi la confirmation de Mehri Shah Hosseini d’Iran. Cette dernière s’exprime en persan langue différente de l’arabe mais Monia Boulila va déclamer  les vers Mehri Shah Hosseini en français», ajoute Lynda Hantour.

Notons aussi  la deuxième édition de ce rendez-vous culturel de l’ancien Port Geydon sera rehaussée, selon les organisateurs, par la présence de Théa-Marie Robert, messagère de la culture et de la paix à l’UNESCO. Cette femme dispose d’un parcours riche. Elle est, entre autres, membre fondatrice de la Société académique arts science lettre de Paris dont elle a reçu la médaille de vermeil en 2008. Rocio Duran-Barba, écrivain équatorienne, poète, romancière, journaliste et peintre, sera aussi l’hôte de la région d’Azeffoun.
Cette artiste a à son actif une vingtaine de livres publiés. En somme, Azeffoun, la région des artistes,  sera, quatre durant, un  carrefour des poètes francophone.     

Hafid Azzouzi

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Poésie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens