Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 22:05

DDK

 

Ath Ourtilane : Les populations villageoises isolées

Par

 

 

 

Dure, dure, la vie pour les populations vivant en zone rurale dans des contrées des montagnes d’Ath yaâla, une région berbérophone dépendant administrativement de la wilaya de Sétif et économiquement, socialement et culturellement de la wilaya de Béjaia. En effet, Beni ourtilane est une daira comprenant quatre communes (Ath Ourtilane, Ath Chebana, Ath Mouhali et Ath Braham). La nature les a dotés de paysages merveilleux mais accentuent en hiver la misère des populations, notamment cette semaine, avec la neige qui tombe depuis une semaine, obstruant toutes les routes et faisant planer un froid glacial jamais vécu de mémoire d’homme.

Kessouri Seddik, l’adjoint maire de l’APC de Beni ourtilane, que nous avons rencontré jeudi, a bien relaté ce qu’endurent les populations des villages coupées du reste du monde et manquant de tout. " Les populations des villages des quatre communes relevant de la daira de Beni Ourtilane manquent de tout, notamment les produits de première nécessité. Pas une goutte de mazout ni de bouteille de gaz, ce qui fait que les citoyens avec un froid de moins 5 degrés crèvent la dalle pour trouver un moyen pour se chauffer. Isolés dans les villages, les citoyens sont à la recherche de produits alimentaires après que les commerçants aient vidé tous leurs stocks. Le téléphone fixe ne marche plus et l’Internet avec. La panne d’Internet a occasionné un retard sur la paie des ouvriers que nous n’avons pas encore établie. Je remercie vivement les habitants pour leur mobilisation citoyenne, sans eux, on aurait enregistré des morts avec ce froid et ces manques de produits. En effet, ce sont les citoyens généreux qui aident leurs concitoyens en transférant avec leurs véhicules des malades des villages vers l’hôpital. Les commerçants aussi se déplacent au marché de gros d’Akbou pour s’approvisionner en fruits et légumes ", a-t-il expliqué.

L.Beddar

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Bgayet-Jijel-Setif
commenter cet article

commentaires

Oursdam 17/10/2016 22:15

Ath Yaâl sont des marabouts bourgeois et mafieux originaires de la daïra d 'El-kseur, très ara-baisés et cora-niqués au point le servir le pouvoir colonial arabo-khoroto.
c'est des collabo du régime arab' islamiste au point d'oublier leur racines Berbères pour ne pas dire traîtres.

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens