Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 00:19

Source: Le Matin

 

Assemblée nationale française (Yennayer 2962) : la Kabylie à l’honneur

Par | |
T
L'Assemblée française

Pour la première fois de son Histoire, la Kabylie sera à l'honneur à l'Assemblée nationale française le 12 janvier 2012 correspondant au jour de l’an amazigh (berbère).

A cette occasion, au nom du Collectif des Kabyles de France, à l’origine de cette initiative, une rencontre-débat autour du thème "la Kabylie à travers l'histoire" sera organisée en présence de spécialistes et personnalités de divers horizons.

La rencontre qui se déroulera de 16h à 18h aura lieu dans la salle «6403» du palais de l'Assemblée nationale, au 126, rue de l'Université, 75007 Paris, Métro ligne 12 Assemblée Nationale, ou Invalides, lignes 8 et 13, (pièce d'identité obligatoire à l'entrée) Merci de confirmer votre présence avant le 05/01/2012 au 06.27.68.82.69 ou à l’adresse suivante: yasminaoubouzar@gmail.com

Yasmina Oubouzar, coordinatrice du Collectif : Taddart n Verqis, At Wizgan, Tizi-Wezzu, village de Berkis, commune de Bouzeguène, Tizi-Ouzou

L’origine de Yennayer

En Kabylie et dans toutes les régions berbérophones d’Afrique du Nord, le nouvel an amazigh, Yennayer, se fête le 12 janvier. Il correspond au premier jour de l'an du calendrier agraire utilisé depuis l'antiquité par les plus anciens Berbères à travers toute la Numidie, l’actuelle Afrique du Nord. Probablement suite à une erreur des associations culturelles à l’origine de la réappropriation de cette antique fête traditionnelle, néanmoins menacée de disparition, Yennayer, premier jour de janvier du calendrier julien est aujourd'hui décalé de 13 jours.

En effet, c’est l’Académie Berbère, dirigée par Muhend Aârav Bessaoud, qui a décidé de fixer l’an zéro du Calendrier berbère aux premières manifestations connues de la civilisation des anciens Berbères (Lebous, Libyens, Numides). L’an zéro est rapporté au temps de l'Égypte ancienne, lorsque le roi d’origine numide Chechonq Ier (Cacnaq = Chachnak en kabyle), fondateur de la 22e dynastie égyptienne prit le trône d’Égypte et en devint le pharaon.

NB : ce pharaon, numide à l’origine, avait réunifié l'Égypte en l'an 950 avant J.-C, avant d'envahir la Palestine où il s'empara de l'or et des trésors du temple de Salomon à Jérusalem (un grand évènement cité dans la Bible).

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Kabylie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens