Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 14:24
 
An 2011 , l'armée algérienne tue en Kabylie ! Et l'apartheid continue.
 
 
Texte proposé par oraney.
Algérie An 1939, Misère de la Kabylie,
 
 
 

Je ne ferai pas de circonlocutions.
 
Il paraît que c’est, aujourd’hui, faire acte de mauvais Français que de révéler la misère d’un pays Français.
 
Je dois dire qu’il est difficile aujourd’hui de savoir comment être un bon Français.
 
Tant de gens, et des plus différents, se targuent de ce titre, et parmi eux tant d’esprits médiocres ou intéressés, qu’il est permis de s’y tromper.
 
Mais, du moins, on peut savoir ce que c’est qu’un homme juste. Et mon préjugé, c’est que la France ne saurait être mieux représentée et défendue que par des actes de justice.
 
On nous dit: « Prenez garde, l’étranger va s’en saisir. » Mais ceux qui, en effet, pourraient s’en saisir se sont déjà jugés à la face du monde par leur cynisme et leur cruauté.
 
Et si la France peut être défendue contre eux, c’est autant par des canons que par cette liberté que nous avons encore de dire notre pensée et de contribuer, chacun pour notre modeste part, à réparer l’injustice.
 
Mon rôle n’est d’ailleurs point de chercher d’illusoires responsables. Je ne trouve pas de goût au métier d’accusateur. Et si même je m’y sentais porté, beaucoup de choses m’arrêteraient.
 
Je sais trop, d’une part, ce que la crise économique a pu apporter à la détresse de la Kabylie pour en charger absurdement quelques victimes.
 
Mais je sais trop aussi quelles résistances rencontrent les initiatives généreuses, de si haut qu’elles viennent quelquefois.
 
Et je sais trop, enfin, comment une volonté, bonne en son principe, peut se trouver déformée dans ses applications.
 
 
 
Albert Camus
Chroniques Algériennes 1939-1958 - Misère de la Kabylie (p 86, 87)
 
Texte proposé par oraney.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens