Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 21:09

 

 

 

 

 

 

 

 

Fichier:Image-Al-Kitāb al-muḫtaṣar fī ḥisāb al-ğabr wa-l-muqābala.jpg

 

 

 

L’Algérie compte près de:

                                        6,5 millions d’analphabètes

                                                                     6,7 millions d'émigrés

                                        1,2 millions de chômeurs

                                        4 millions de diabètiques

                                        9 millions d'hypertendus

 

                                                                             -----------------------------------------------------------------------

 

                             =        27, 4 millions !!!!!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TSA

L’Algérie compte près de 6,5 millions d’analphabètes



 

Le taux d’analphabétisme en Algérie se situe entre 18 et 19 %, soit l’équivalent de 6,5 millions de personnes, a indiqué ce samedi à Paris le Ministre de l’Éducation nationale, M. Boubekeur Benbouzid. « En 1962, 80 % de la population était analphabète. Aujourd’hui, ce taux a considérablement régressé pour atteindre 18‑19 % », a‑t‑il déclaré à l’APS.
M. Benbouzid, qui représentait l’Algérie à la conférence de l’UNESCO et où il a appelé l’instance onusienne à soutenir l’adhésion de la Palestine en son sein, a affirmé que la stratégie de lutte contre l’analphabétisme adoptée par le gouvernement en 2007 est en train de porter ses fruits. « Nous sommes aujourd’hui en train de scolariser plus de 1,5 million d’analphabètes et nous comptons achever la scolarisation de tous ceux qui sont actuellement analphabètes d’ici 4 à 5 ans, sachant que le but que nous nous sommes assignés en Algérie est d’éliminer totalement l’analphabétisme dans notre pays d’ici dix ans », a‑t‑il dit.
M. Benbouzid ne détaille pas la stratégie de lutte contre l’analphabétisme, notamment dans le monde rural et les régions isolées où le conservatisme conjugué aux conditions de vie difficiles fait qu’il touche même les jeunes filles. Selon le Ministre, l’Algérie a atteint un taux de scolarisation des enfants de 95 %. Et l’objectif à terme est d’aboutir à une scolarisation totale des enfants d’ici quelques années. « Nous comptons aller plus loin parce que les moyens dégagés par le gouvernement algérien, aussi bien financiers qu’humains, sont énormes et dépassent parfois les budgets de plusieurs pays africains réunis en matière d'éducation. C’est vous dire l’importance et la priorité que nous accordons à l’éducation des enfants en Algérie », a‑t‑il dit.
M. Benbouzid, qui détient le record de longévité à la tête d’un ministère, n’a cependant pas évoqué le niveau de l’enseignement critiqué de toutes parts et jugé « faible » ainsi que le taux de déperdition scolaire. Selon certaines études officieuses, sur 100 enfants inscrits en première année, un seul parviendrait au… baccalauréat.

En tête des pays de départ avec 6,7 millions d'immigrés :'Algérie une terre de départ ?

publié le 24 nov. 2010 05:53 par lejeune Algérien

L'Algérie figure parli le peloton de tête des pays de départ des immigrés. L'Algérie compte 6,7 millions d'immigrés, selon une étude de l'Institut national des études démographiques (Ined) rendue publique mercredi.

L'Algérie fait partie des 15 pays qui fournissent le plus de migrants au monde. C'est ce qu'il ressort de l'étude internationale sur la part et le nombre des immigrés dans la population mondiale réalisée par l'Institut national français des études démographiques (Ined) et rendue publique mercredi.

Les immigrés représentent 6, 7 % de la population Algérienne ! Et pour cause, pas moins de 2, 1 millions d'Algériens vivent à l'étranger, précise cette étude qui souligne également que notre pays se retrouve au 15e rang des pays fournisseurs de migrants dans le monde.

Cette liste de pays comprend entre autre l'Egypte (2,2 millions), le Maroc (2,6 millions), la Turquie (3 millions), l'Inde (9 millions) et le Mexique, premier pays fournisseur de migrants, qui compte plus de 10 millions de ces ressortissants installés à l'étranger.

Selon le quotidien algérien L’Expression a publié un article qui traitait en grande partie de la question des Algériens résidant à l’étranger. En voici un extrait :

En somme, le nombre d’Algériens résidant à l’étranger, évolue d’année en année. Il est estimé à 5 millions, dont 4 millions résident en France.







Algérie – Hypertension Artèrielle | Les changements opérés dans le régime alimentaire et l’hygiène de vie, combinés au stress de la vie moderne, exposent de plus en plus la population locale aux risques de la HTA.

 

 

Plus du tiers de la population algérienne, âgée de 18 ans et plus, souffre de l’hypertension artérielle, a révélé le Pr Temmar, cardiologue, en se référant à une enquête épidémiologique récente réalisée par la société algérienne de l’hypertension artérielle (Saha). Devant au moins 300 participants à la journée scientifique sur la HTA, organisée hier à l’hôtel Hilton par le collège algérien des cardiologues libéraux, le Pr Temmar a précisé que c’était là un phénomène relativement récent en Algérie, mais aussi dans les autres pays du Maghreb. “La consultation des registres médicaux, pendant la période coloniale, retrouve très peu d’hypertendus dans la population autochtone”, a-t-il indiqué. Il a ajouté qu’une étude, ayant ciblé sept oasis dans le sud, a montré que la prévalence est la même, voire plus grande que dans les villes du nord du pays.

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens