Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 19:54

 

 

 

LA RINGUILLA (narguilé ou CHICHA en turque) : une mode venue de Turquie popularisée par les beurettes branchées, et réintroduite en Algérie !

Un plaisir... aussi nocif que la cigarette

Par La chicha est devenue un plaisir que l'on s'offre après la rupture du jeûne La chicha est devenue un plaisir que l'on s'offre après la rupture du jeûne

Cette coutume turque, qui fut abandonnée, parce que trop luxueuse, est en train de reprendre sa place dans les traditions algériennes.

La chicha, une mode qui vient de l'Orient. Elle est surtout pratiquée en Syrie, au Liban, en Irak et en Egypte. Elle fait partie des traditions et remplace la cigarette. Mais elle n'est pas sans danger car c'est tout simplement le narguilé contre la cigarette. Nocive pour la santé, il n'en demeure pas moins que cette mode est en train de s'imposer à Constantine. Quoi-que son entrée en Algérie remonte à l'époque ottomane. Elle n'est pas pratiquée que dans des établissements de plus en plus présents, qui proposent la Chicha, mais de plus en plus de narguilés font partie du décor intérieur des maisons constantinoises. La chicha est devenue un plaisir que l'on s'offre après la rupture du jeûne. Le plus grand nombre des établissements qui proposent à la clientèle des narguilés sont situés à un jet de pierre du quartier Cinq Juillet. Maintenant, les Constantinois, hommes ou femmes, connaissent bien la chicha pour l'avoir essayée et adoptée.
Yacine, ce jeune de 23 ans, l'a déjà prise, il prend une chicha à chaque occasion, il varie les goûts et pour lui c'est un plaisir, tout en sachant que cette pratique est également dangereuse pour la santé: «Pour moi c'est un plaisir, je pratique la chicha surtout durant les soirées de Ramadhan, même si elle n'est pas sans risque je préfère une chicha à la cigarette».
Pour Mohamed, c'est surtout pour la variété de goûts qu'il aime la chicha. Des goûts aromatisés même au chocolat. Même s'il y a moins de femmes qui s'adonnent à cette pratique en Algérie, tout porte à croire que la tradition s'installe progressivement chez la gent féminine. Les cafés-chicha réalisent un net bénéfice durant le mois de Ramadhan, autant que les vendeurs de chicha. On en trouve de toutes les tailles et couleurs. Cette mode est en train de prendre place dans la capitale également, des salons de thé au décor oriental offrent aussi ce service à leur clientèle et c'est autant de plaisir que les consommateurs s'adonnent à toutes sortes d'arômes. Cette coutume turque mais d'origine perse qui fut abandonnée, parce que trop luxueuse est en train de reprendre sa place dans les traditions algériennes, et ce sont les Algériens eux-mêmes, qu'ils l'ont réintroduite dans le pays.
Une coutume qui pourrait remplacer la cigarette chez beaucoup, a-t-on estimé. Il va sans dire que la chicha, c'est aussi du tabac, de la nicotine, du goudron et de la fumée donc, il n'y a aucune différence entre fumer une cigarette ou prendre une chicha. C'est peut-être même pire qu'une cigarette, contrairement à ce que l'on croit. Toutes les études scientifiques ont démontré que l'eau du vase du narguilé ne filtre pas les substances citées plus haut, mais plus grave encore, on utilise un mélange de tabac de 10 g pour narguilé et cela correspond à 10 cigarettes. Même si c'est une mode à laquelle on s'adonne avec plaisir, la chicha est nocive pour la santé. Cela ne va pas empêcher son émergence à travers le territoire national surtout que ça commence à rapporter gros...

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Santé en Algérie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens