Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 22:11

 

 A mon avis, il ne s'agit nullement  de nationalité ou de citoyenneté, mais plutôt  d'ordre culturel et/ou religieux. Il est désormais récurrent, notamment depuis le fameux 11 septembre, que ce genre de monstres ne revendiquent pas leur actes au nom de leur nationalité mais bel et bien de l'islam. Mokhtari aurait-il oublié la décennie noire en Algérie : plus de 200 000 civils égorgés, au cri de ''Allah Ou Akbar'', non ??? Y a t-il une différence avec le massacre commis au 6ième siècle par Oqba Ibn Naffa en Afrique du Nord  lors de l'invasion arabe ?

 

 

 

Monde : LA PRESSE BELGE ET LA THÉORIE DES ORIGINES DE MOHAMED MERAH
L’étranger

 

 

De notre bureau de Bruxelles, Aziouz Mokhtari
Selon Dieu des religions monothéistes moyen-orientales, l’homme descend du paradis alors que, selon Darwin, il aurait plutôt comme ancêtres les… singes. Pour une grande partie de la presse belge, reprenant par paresse, par imprudence ou par manipulation les fetwas des médias lourds français concernant l’origine de Mohamed Merah, le tueur de Montauban-Toulouse n’est, ne peut être, ne doit être qu’Algérien.
Certains titres du royaume à l’image de leurs grands frères hexagonaux gomment même, puisqu’on y est, la mention «franco» pour ne retenir qu’«algérienne» concernant la nationalité du tueur. D’autres journalistes ont inventé pour la cause une nouvelle identité, francoalgérienne. Alors qu’il n’existe nullement de nationalité de ce type. Qu’à cela ne tienne. Pourtant, l’aubaine est trop belle pour exclure l’autre, le tueur, le criminel, le serial killer qui ne peut être des nôtres, c’est pas possible, il ne peut donc être que l’étranger, pardi ! A propos de «l’étranger», l’autre, l’œuvre majeure d’Albert Camus, jamais il n’a été écrit ou suggéré ses origines… algériennes. Comme celles de Zineddine Zidane, Yasmina Benguigui, Benjamin Stora, Saint Augustin, et tant d’autres encore personnages illustres, français d’Algérie, Algériens d’Algérie, Algériens de France ou Franco-Algériens, pourtant deux cultures, deux civilisations et, sur leurs frêles épaules, reposent deux rives de la Méditerranée. La référence à l’origine algérienne ne fonctionne que pour les bandits, les tueurs, les truands, les assassins, les bourreaux, les monstres. Sera-ce suffisant pour que la France en finisse avec ses démons ? En camouflant la nationalité française, et seulement française, de Mohamed Merah, l’Europe aura-t-elle, pour autant, fini avec le mal qui est en elle, seulement en elle. Ce n’est pas en mettant à l’index l’Algérie que Bruxelles-Europe sera guéri. Loin, loin s’en faut. Elle met seulement en orbite et ordre de mouvements les extrêmes droites ou les droites extrêmes. Pour faire court, l’extrême-droite.
A. M.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens