Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 23:03

voir également :

 

http://www.kabyle.com/comment/39670#comment-39670

 

 

El watan

Cela s’est passé à M’Kira (Tizi Ouzou)

Une météorite calcine un olivier

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 09.07.11 | 01h00

Un olivier centenaire a été complètement ravagé par le feu qui s’est déclaré suite à l’impact de la météorite.

Les membres de l’association Sirius Astronomy de Constantine se sont déplacés, ces derniers jours, dans la commune de M’kira (40 km au sud de Tizi Ouzou) sur le point de chute d’une météorite tombée le 23 juin dernier, vers minuit. Ces universitaires ont confirmé, après une analyse minutieuse des lieux, la chute d’une météorite au cimetière du village Taka.


Un olivier centenaire a complètement été ravagé par le feu qui s’est déclaré suite à l’impact de la météorite. «Après la chute de cette météorite, une forte explosion a été entendue autour du village. Une flamme de plus six mètres est montée vers le ciel. Cela a été la panique totale au village. Personne n’a pu expliquer ce phénomène rare. L’éclairage public s’est éteint plus d’une minute», dira un jeune habitant du village. Pour les jeunes universitaires de l’association Sirius, ce phénomène est connu. «Ces météorites quittent leur orbite pour tomber sur terre. Plusieurs chutes de fragments de corps célestes sont enregistrées chaque année.


 Parfois, elles causent des dégâts et même, plus rarement, des pertes humaines, ce qui n’a pas été le cas fort heureusement ici», nous explique Aïmen Nadjib Reiachi, membre de l’association Sirius Astronomy. Selon le vice-président de la jeune association, Hamdouche Mourad, la météorite tombée à Taka est d’un volume d’environ 25 cm3 et sa vitesse d’impact avec la terre serait de 25 km/s. «Les météorites perdent plus de 60% de leur volume au moment de leur pénétration dans l’atmosphère terrestre. Elles sont composées de fer et de nickel généralement», expliquera aussi notre interlocuteur.


Pour le moment, les débris de la roche tombée sont au niveau des laboratoires de l’Usthb d’Alger. «Nous allons clôturer le lieu pour le préserver. On attend toujours les résultats d’analyse des débris de la météorite acheminés aux laboratoires par des chercheurs de l’USTHB d’Alger», nous a déclaré  le P/APC de M’kira.                                  

Brahim Baahmed

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Kabylie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens