Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 22:13




La valorisation des produits de la mer n'est pas nouvelle. Dans l'Antiquité, Tyr contribuait déjà au rayonnement de la civilisation phénicienne par sa production de pourpre, pigment rouge extrait d'un gastéropode. Aujourd'hui, le corail et la nacre figurent ainsi parmi les biomatériaux les plus prometteurs en chirurgie osseuse , la chitine et le chitosane, composants de la carapace des crustacés, sont utilisés comme additifs en cosmétologie et dans l'industrie papetière. Les exemples pourraient être multipliés. Pourtant, le nombre de ces utilisations semble infinitésimal au regard de l'inépuisable réservoir de substances naturelles d'intérêt biologique que constituent les milieux marins. Toutes les bio-industries sont aujourd'hui engagées dans la recherche de molécules synthétisables, dotées de propriétés techno-fonctionnelles ou pharmacologiques innovantes, capables par exemple de résoudre les phénomènes de résistance (antitumoraux, antibiotiques, antipaludéens…) ou de répondre au souhait du public d'une plus grande naturalité des principes actifs ou ingrédients utilisés.

La biodiversité marine constitue un immense potentiel pour de nouvelles découvertes et  leurs applications, dans des domaines aussi variés que l' alimentation humaine, les compléments alimentaires, la pharmacologie, la cosmétologie, les biomatériaux, les énergies renouvelables. Chaque année, de nouveaux produits issus de la recherche apparaissent. De leur côté, les acteurs de la filière  pêche et cultures marines prennent de plus en plus conscience de la valeur et du potentiel des coproduits générés par leur activité .

L'Université de Béjaïa,
avec son projet de création d'un centre de recherche en agroalimentaire et  un autre en génie du vivant, entend
s'impliquer dans la recherche, le développement et la valorisation de ressources agricoles et marines. Elle ambitionne de faire de sa Corniche, une Bio-Région et de devenir un pôle d'excellence de rayonnement national et international.
n de pêche ,

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Génie du vivant
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens