Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 09:54

La berbérine: une arme naturelle contre le cholestérol

8 décembre 2004 - La berbérine, une substance extraite de la racine d’une plante chinoise, le Huanglian (Coptis sinensis), serait une arme naturelle efficace pour réduire le taux de cholestérol sanguin, selon des chercheurs chinois et américains1.

Répartis au hasard en deux groupes, 91 patients ayant un excès de cholestérol dans le sang ont pris soit 0,5 g de berbérine par jour pendant trois mois, soit un placebo. À la fin de l’étude, le taux de cholestérol total et le taux de mauvais cholestérol (LDL) avaient été respectivement réduits de 18 % et 20 % chez les participants prenant la berbérine. Voulant mener une analyse plus poussée, les auteurs ont ciblé les 32 patients du groupe initial qui ne prenaient pas de médicament et qui ne suivaient aucun régime spécial. Les résultats obtenus étaient alors plus marqués : la berbérine aurait réduit le taux de cholestérol total de 29 % et diminué celui du mauvais cholestérol de 25 %.

Les auteurs soutiennent que ces résultats se comparent favorablement aux effets obtenus avec les statines, qui sont des médicaments souvent prescrits pour faire baisser le taux excessif de cholestérol dans le sang. Si elles sont très efficaces, les statines ne sont pas toujours bien tolérées par les patients et certains effets indésirables aux muscles et aux reins peuvent survenir. Les chercheurs concluent que la berbérine pourrait être une solution de rechange pour diminuer le taux de cholestérol sanguin, soit utilisée seule, soit en association avec les statines.

Un excès de cholestérol sanguin est un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires. À cet effet, il faut noter que les Chinois utilisent depuis longtemps le Huanglian pour traiter certains troubles cardiovasculaires. Le Huanglian est une plante chinoise dont la racine est riche en berbérine et cette substance aurait des effets vasoconstricteurs, antiarythmiques et hypotenseurs.

On trouve aussi la berbérine dans une plante nord-américaine, l’hydraste du Canada (framboise de terre).

 

Marie france Coutu – PasseportSanté.net

D’après Reuters

 

1. Kong W, Wei J, Abidi P, et al, Berberine is a novel cholesterol-lowering drug working through a unique mechanism distinct from statins, Nature Medicine, décembre 2004, Vol. 10, No 12, 1344-51.

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Médecine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens