Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 21:46


source : http://www.kabyle.com/asensi-n-we%E1%BA%93ru-n-%E1%B9%ADho%E1%B9%9B-une-tradition-toujours-vivace-5201-110909

De nombreuses personnes originaires des régions d’Iferhounène et d’Illiltène, surtout les vieilles femmes, ne jurent que par son nom. Lui c’est « Azrou n Thor » (Aẓru n Ṭhoṛ), son équivalent en français serait le « Rochet du Zénith ». Il s’agit d’un mont d’une altitude d’environ 1883 mètres d’altitude surplombent majestueusement les lieux.

La commémoration rituelle, « Asensi » d’Azrou n Thour en Kabyle (Offrande), est organisée par trois villages différents (At Atsou, Zoubga et At Adellah) au courant du mois d’août de chaque année.
Chaque famille se choisi son « cèdre » (« Tabawalt » en Kabyle) pour la journée, où elle se mettra à l’ombre avant d’effectuer l’ascension rituelle vers le « mausolée » d’Azrou n Thour, sans oublier de passer par l’« Agraw » (Groupe de sages réunis sous un tente) pour faire une donation en argent et enfin revenir avec son plat de couscous, à déguster sur place, tout en buvant de l’eau ramenée à la source du coin appelée : « Aselgu » (Eaux fraîche et pure) qui est, de l’avis des gens de coins, « bienfaitrice et aux vertus guérisseuses »....

,

Asensi n Weẓru n Ṭhoṛ



Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Kabylie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens