Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 22:07




DDK 25 août


Souvenir de 1977 à la coupole d’Alger
Quand Boumediene assistait en catimini au spectacle de Idir

Idir s’en souvient toujours comme aujourd’hui de ce fameux spectacle qu’il avait donné en 1977 à la coupole d’Alger.

C’était son premier et dernier concert d’ailleurs dans cette ville, et  même l’unique en Algérie. «Ils étaient condamnés à nous faire venir. Difficile d’ignorer à ce moment là ce que faisaient des gens de ma génération. Notre musique avait emballé tout le monde.

C’était d’un coup devenu un phénomène de société, alors je pense qu’ils n’avaient pas vraiment le choix, en tous les cas ce n’était pas par excès d’amour qu’on nous avait invités.

A Vava Inouva avait fait succès sur toute la planète», dira Idir plus de 30 ans après en évoquant le sujet à travers une émission qui lui a été consacré par Kamel Tarwiht sur BRTV. Par «ils», Idir sous entend les tenants du pouvoir à l’époque. «La coupole était bien pleine ce jour là, devant, j’ai vu même des généraux, et on m’a dit par la suite qu’il était dans la salle aussi.»

Ainsi confirmait Idir la présence d’un spectateur pas comme les autres à ce spectacle. Lui, ce n’est autre que le président de l’époque Houari Boumediène. Lui-même. Il était venu discrètement. Idir raconte qu’on lui a rapporté qu’il avait pris place en retrait, dans un coin discret de la grande salle.

Difficile à imaginer pour Idir ! Et pourtant, Idir aura un autre signe de Boumediène. Ce n’est qu’après en effet qu’après son intervention encore qu’il a pu passer à la télé. «Ca, je suis catégorique. Un certain Smaïl Hamdani me l’avait d’ailleurs confirmé : C’est Boumediène qui leur a dit ; faites lui une émission, et laissez le s’exprimer.» C’est Idir qui le raconte.






Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Tamazight tatrart
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens