Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2009 7 16 /08 /août /2009 23:33
DDK 17 août 09




Elle se tiendra du 17 au 19 août prochain
3e édition de la Fête de la figue à Illoula Oumalou

La figue sera à l’honneur trois jours durant, à partir d’aujourd’hui dans le village Lemsella, de la commune d’Illoula Oumalou, dans la daïra de Bouzeguène, à l’occasion de la tenue de la 3e édition de la Fête de la figue initiée par l’association culturelle locale Thighilt en collaboration avec le comité du village.

Une liste d’activités est au menu de la manifestation, qui se poursuivra donc jusqu’à mercredi prochain.

Lemsella, petit village de 436 habitants, va devenir célèbre grâce à sa jeunesse, qui, à travers une association culturelle, récemment créee, a relevé le défi de ressusciter l’amour de la nature encré durant des siècles au sein d’une population opiniâtre, dans un combat sans merci avec une terre aride difficile à dompter. En effet, la Fête de la figue qu’organise cette association culturelle locale dans la même région depuis trois années consécutives, est la preuve que la terre hostile au départ est devenue progressivement généreuse, preuve d’une histoire d’amour symbolisé par, entre autres, un fruit comme la figue.

La résurrection de la culture de la figue qui demeure, pour les populations montagnardes, tel que Illoula Oumalou, un patrimoine précieux, est la preuve d’une relation intime entre les homms et la terre. Des expositions, des conférences, des défilés de mode ainsi que des chants et des poémes sur la figue seront, en effet, prévus durant cette manifestation. Organisée en collaboration avec le comité du village Lemsella, cette fête aura lieu à l’embranchement du village en question.

 Plus de 40 exposants de la direction des services agricoles et les mouvements associatif et artisanal de la wilaya animeront durant ces 3 jours, à compter d’aujourd’hui. Cette manifestation se veut, en fait, un espace de rencontre pour les artisans, paysans, hommes de culture et autres et leur permettre de découvrir l’espace villageois d’antan et réfléchir à une meilleure gestion du patrimoine local et kabyle. “Une vingtaine de variétés de figues seront exposées sur les stands”, selon Aziz Araour, vice-président de l’association Thighilt. La wilaya de Tizi-Ouzou leur a octroyé une aide financière de 50 millions de DA, pour réussir cette manifestation qui compte accueillir près de 10 000 visiteurs.

M. A. Yahoui

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Kabylie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens