Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 21:41


      L'auteur de l'article ci-dessous (Oulaid Soualah) ne connaît sans doute pas la vraie signification du toponyme M'Chedallah, autrement il aurait pu formulé une 5ième hypothèse (la plus plausible) sur le phénomène des fourmis rouges qu'il a observé.


Amecceddal /imecceddalen : grosse fourmi rouge
Aweṭṭuf : fourmi noire

Akkn i s-tenna tweṭṭuft i umecceddal : deg-unebdu ḥuf ḥuf, di tegrest ṛeḍl-iyi-d ay aweṭṭuf ! (Comme dit la fourmi noire à la fourmi rouge : en été tu ne fais que courir et en hiver tu veux que je te prête !

imecceddalen : nom d'une confédération kabyle du versant sud de Tigergert/ Djurdjura, au sud du pic de Lalla Khadidja (W de Tubiret/Bouira



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

source: DDK 16 août 09

M’chedallah
Invasion de fourmis : un curieux phénomène




 Depuis quelques semaines, un phénomène dont l’ampleur n’a jamais été observé auparavant dans la région est l’invasion des habitations, cours, et tous les espaces par des fourmis de deux espèces, rouges et noires.


Ce sont de longues colonnes qui se faufilent par la moindre ouverture pour prendre d’assaut les chambres, les meubles et les plafonds.

Il suffit de quelques heures d’inattention ou d’une journée d’absence pour les habitants pour voir ces… indu-occupants indésirables envahir  tout l’espace et prendre possession  des lieux et s’éparpiller à travers la bâtisse qui devient... fourmillante au sens exact du terme ; du jamais vu, du moins d’une telle ampleur, s’exclament de nombreux citoyens.

Le même phénomène est observé à travers les champs, ces insectes semblent être dérangés par quelque chose de nouveau et courent dans tous les sens.

Notre attention étant attirée par ce déplacement inhabituel et généralisé des fourmis, nous constatâmes que la plupart des fourmilières apparentes en surface du sol, sont complètement désertées et abandonnées par les fourmis qui ont un mode d’organisation semblable à celui des abeilles, elles n’abandonnent jamais leur refuge sans surveillance sauf dans le cas d’un déménagement, un changement de…résidence qui intervient dans des cas bien précis.

A observer de près le comportement de ces fourmis, nous constatons que la plupart d’entre elles, portent dans leurs mandibules leurs œufs qui ressemblent en volume et en couleur à un grain de riz, ce qui laisse à supposer qu’elles quittent leurs fourmilières et s’engagent dans une fuite éperdue.

Sans être des spécialistes de la nature mais la côtoyant quotidiennement, plusieurs hypothèses plausibles peuvent être avancées pour expliquer cette brusque agitation des fourmis : la première pourrait être le brusque changement du climat dans la région de M’chedallah qui a enregistré une hausse sensible du taux d’humidité en raison de la mise en service l’année passée, de deux barrages (Tilsdit, et Tichy-Haf) qui ont pris en sandwich cette région et l’ont enveloppée d’un microclimat.

Ces fourmis dont c’est la période d’éclosion sont peut-être à la recherche d’un lieu sec (qu’elles ne trouvent pas) pour déposer leurs œufs. Ce qui revient à dire qu’elles ne se sont pas encore «acclimatées». la deuxième hypothèse nous fait plutôt pencher du côté de la chaleur exceptionnelle qui sévit depuis quelques semaines et dont le baromètre frôle les 50° en raison de la canicule, la hausse du taux d’humidité aggravée par les incendies en séries.

La troisième hypothèse, qui peut être aussi valable est que ces fourmis sont affolées par l’assourdissant bruit des sonos et disques-jockey vu que les fêtes redoublent d’ardeur à cause de l’approche du ramadhan, le temps relativement court qui nous sépare du mois sacré, a fait que chaque agglomération enregistre quatre à cinq fêtes quotidiennes, les fêtards rivalisent en… bruit.

La dernière hypothèse enfin, nous amène à déduire qu’il s’agirait plutôt de mouvements géologiques, de légères secousses telluriques (c’est la période) dont les micro-ondes ne sont perceptibles que chez certains animaux, et que ce sont ces légères vibrations qui affolent les fourmis.

Dans tout les cas de figures, et qu’elle que soit l’explication de ce phénomène, il reste toujours que ces fourmis réfractaires à de nombreuses marques d’insecticides, dérangent énormément les riverains qui se réveillent le matin avec leurs habitations transformées en… fourmilières, reste à espérer qu’elles ne véhiculent aucune maladie sachant que ces colonnes ne se gênent pas pour faire un détour par les cuisines et faire le plein d’énergie à base de sucreries et tout ce qui est consommable. Dans de nombreuses communes, la deuxième campagne de démoustication n’est pas encore lancée, il est temps de s’y mettre.

A signaler cependant qu’après les deux importantes averses de pluie de la semaine écoulée, ces fourmis ont sensiblement diminué, c’est un cas qui doit intéresser les biologistes et autres spécialistes de la nature pour apporter des éléments de réponses à ce phénomène.

Oulaid Soualah

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Bouira-Tubiret
commenter cet article

commentaires

moog 08/04/2010 20:08


a mon avis ,ce pourrait bien etre en rapport avec des secousses telluriques
ce phénomène a été souvent constaté
pas vraiment pour les fourmis
mais beaucoup d'animaux s'agitent et sortent des trous


moog 08/04/2010 20:05


Bonjour

est ce que les photos correpondent bien aux fourmis en question?
parceque je me souviens que les fourmis noires avaient une tête différente..plus grosse

et les "fourmis rouges" on les nommait les "gendarmes" etaient rouges et noires
l'abdomen etait noir et relevé vers le haut
elles allaient très vite et on n'en trouvait pas dans les maisons ,en principe


Bob Belkadi 17/08/2009 03:52

Celui qui a ecrit cet article est tres attentif a la nature. Il est vrais que ce phenomene d'explosion de la population des fourmis est tres remaquable. Je viens de revenir d'un cours sejour en kabylie, et j'ai constate cet effect dans toute la region en allant de bgayet jusqu'a Alger. Il est important de comprendre ce changement de la nature parceque cela peut nous apprendre quelque chose sur le changement climatique de la planete.Merci

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens