Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 19:48
Nos condoléances les plus attristées à sa famille !



TSA

Décédé dimanche à Paris, Farid Acid devient le 125ème martyr du Printemps noir

Par  ameziane athali , le  31/07/2009  |  

Farid Acid, un jeune manifestant grièvement blessé en 2001 à Tizi Ouzou lors des événements du Printemps noir, est décédé, dimanche le 26 juillet, en France, a annoncé aujourd'hui la Coordination des Aârches, daïras et communes (CADC) de Tizi Ouzou dans un communiqué. Farid devient le 125 ème martyr du Printemps noir de Kabylie.

«Farid ACID, qui avait l'age de 21 ans en 2001, fut gravement atteint par des balles explosives, au thorax et à la colonne vertébrale. Paraplégique depuis, il fut transférer par médecin sans frontière dans l'urgence en 2001 et pris en charge par l'association des médecins Kabyles de Paris et une militante de l'association Imazighen 44 de Nantes en France. », explique le communiqué. « Huit années après, le dimanche 19 juillet 2009, évacué au service des urgences du CHU de l'hôtel Dieu de Nantes, il décède d'une occlusion  intestinale résultant des blessures de 2001 l'ayant paralysé totalement. », précise la CADC. 

Acid Farid est natif de la région de Tizi Ghénif. Il a été atteint par des balles explosives alors qu'ils participait aux tous premiers affrontements entre jeunes manifestants et forces de l'ordre après éclatement des événements de 2001. Il sera enterré, samedi 1er aout dans son village natal à Tizi Ghénif. Le mouvement citoyen a lancé un appel pour lui rendre hommage.

« Le Mouvement citoyen, tout en s'inclinant devant la mémoire de Farid ACID l'éternel martyr  de la démocratie et de la dignité, appelle tous les citoyens à faire du samedi 1 août, date de son enterrement, une journée de deuil et à se rendre en masse aux obsèques qui auront lieu  à 13H  à Tizi-Ghnif. », conclut le communiqué de la CADC.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

diri 18/12/2009 23:19


toute mes condoléances à la famile acid je suis vraiment touchée par sa mort .
j'ai mal au coeur .
a fleur de l'age
allah ih rahmou... vive la kabylie


Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens