Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 21:22
source: Le Jour D'Algerie le 21 juin 09

El Hasnaoui revient

 

Au cours de cette rencontre qui s’étalera jusqu’à demain, un riche

programme concocté par les organisateurs.


Par HAMID M.

Le premier colloque scientifique sur cheikh El Hasnaoui s’est ouvert hier à la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou, à l’initiative de l’association culturelle du village natal du défunt, dénommée Isseguemen. Au programme de cette rencontre qui s’étalera jusqu’à demain, un riche

programme concocté par les organisateurs, notamment des communications comme «Cheikh El Hasnaoui, reflet d’une société, d’une époque», «La chanson kabyle de l’émigration», «El Hasnaoui dans le feu d’un amour fou», «La poésie El Hasnaoui : une approche thématique» et «L’usage des langues arabe et tamazight chez cheikh El Hasnaoui» qui seront respectivement animées par Menouer Aït Oumeziane, Ali Chibane, Lhoussaine El Gholb et Saïd Chemakh. Alors que plusieurs films et des expositions inhérents à la vie du chanteur sont prévus durant ces trois jours du colloque. Hier à l’ouverture, un site web dédié au défunt a été lancé alors qu’un projet de construction de la maison natale du cheikh a été présenté par l’APC de Tizi Ouzou. Les initiateurs de ce colloque souhaitent que les autorités décident de l’institutionnaliser à l’avenir et ont fait aussi part de l’éventualité de mettre sur pied une fondation qui portera le nom du chanteur. Comme il est attendu que la question de rapatriement de la dépouille de l’île de la Réunion soit relancée pour la circonstance, d’autant plus que les autorités ont promis de le faire au lendemain de son décès en terre d’exil. En plus des recommandations des participants qui sortiront après les débats de trois jours, les amis de Chiekh El Hasnaoui espèrent aussi que les autorités du pays, interpellées par l’épouse du défunt dans une lettre adressée aux participants lue hier (lire la lettre intégrale)

qui a semé l’émoi dans la salle, accèdent à la demande de celle qui l’a longtemps accompagné, à savoir l’aider pour qu’ «elle puisse percevoir les droits d’auteurafin de lui permettre d’avoirune condition de vie plus confortable jusqu’à la fin de ses jours»

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Musique amazigh
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens