Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 07:57
Le Soir

Régions : AZEFFOUN
Les «éboueurs de la mer» sont passés par là !


Près de 300 bénévoles se sont donné rendez-vous le week-end dernier à Azeffoun pour un bon lifting d’une des plages de la ville côtière.
Dans une ambiance bon enfant, ils s’en sont donnés à cœur joie au remodelage du décor meurtri, faut-il le reconnaître, par les amas de détritus de tout genre qui jonchent les lieux. L’opération «Les éboueurs de la mer», entamée dans plusieurs wilayas côtières du pays grâce au concours de la Sonelgaz et la Radio nationale, s’est prolongée ce week-end, donc, à la plage le Caroubier, lieu choisi par les initiateurs pour matérialiser le projet dans la wilaya de Tizi-Ouzou. L’objectif fixé étant la sensibilisation et la préservation de l’environnement, un vœu soutenu, par ailleurs, par plusieurs associations activant dans le volet écologique, venues des quatre coins de la wilaya pour participer aux émissions radiophoniques organisées dans ce sens et donner un coup de main sur le terrain, avec, entre autres, l’AJE de Timizart, Asirem de Draâ Ben Khedda et la Palej de Tizi-Ouzou. Sonelgaz avait acheminé plusieurs bus remplis de bénévoles et du matériel en plus des t-shirts, des casquettes et de la restauration offerts aux participants. Tôt dans la matinée du jeudi, ces derniers ont envahi les lieux, joints par la suite par plusieurs citoyens de la localité où chacun s’est démêlé pour un bon toilettage de cette plage. Les déchets ramassés puis empilés dans des sacs spécialement aménagés à cet effet ont été acheminés vers des décharges grâce au matériel roulant de l’APC. Il faut dire que la Radio nationale n’a pas été du reste puisque, partie prenante de l’action, la Chaîne II avait organisé un plateau en direct, la soirée de mercredi, c’est à dire la veille de l’opération, au siège de l’APC et ce, grâce à l’émission Anzar où les intervenants ont fait un appel à la population de la localité pour marquer de sa forte présence cette action et notamment les sensibiliser grâce à un travail pédagogique sur l’urgence de préserver notre environnement d’une pollution de plus en plus menaçante.
F. B.

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Écologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens