Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 21:02
DDK

Commémoration
El Kelaâ Nath Abbas rend hommage à El Mokrani

L’historique village d’El Kelaâ dans la commune d’Ighil Ali, a célébré la journée d’avant-hier en signe de commémoration au 138e  anniversaire de la mort de l’illustre et courageux résistant Cheïkh El Mokrani, qui a consacré son existence à résister contre l’occupant colonial. La cérémonie organisée par l’association culturelle Ibn Badis, qui s’est déroulée dans une ambiance festive, a drainé un large public venu de différentes régions du pays pour prendre part aux festivités. 

L’événement a revêtu un sceau particulier avec la présence des walis de Béjaïa et de Bordj Bou Arreridj, d’anciens résistants de la guerre de libération et de la société civile.

Au menu, un programme concocté par les organisateurs qui se sont distingués par un accueil chaleureux à leurs hôtes : une exposition au niveau de l’ancienne école coranique baptisée la “medersa”. Les visiteurs étaient subjugués par les objets

traditionnels étalés, l’arsenal des armes utilisées durant la résistance, et de nombreux tableaux qui ont orné l’exhibition. Des membres de l’association jouaient là, un rôle de guides dévoués pour donner des explications à la demande des visiteurs que la salle d’exposition n’arrivait d’ailleurs pas à contenir. L’événement couvert par une chaîne de télévision nationale a été aussi marqué par d’autres activités suivies avec intérêt par une foule de visiteurs, qui ont affiché une curiosité particulière. Une cérémonie de recueillement  a été organisée dans l’émotion en hommage au combattant qui a livré avec ses troupes une âpre résistance à l’occupant notamment dans la région des Bibans appelée les “portes de fer”. L’occasion a été saisie par le wali de Béjaïa pour annoncer l’octroi par l’état, d’enveloppes financières pour la restauration du site historique et la réhabilitation du réseau routier pour mettre un terme à l’isolement et à l’enclavement qui frappent de plein fouet ce village, renommé pour une résistance héroïque contre l’occupant français. Le geste est considéré comme salutaire, car le village aux habitations en ruines était progressivement abandonné d’où un exode total qui le menace. Une collation a été généreusement offerte à tous les invités.

Z. Z

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens