Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 23:36

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné qu'il n'y avait pas de preuves de transmission du virus de la grippe A (H1N1) du porc à l'homme.
"
Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage"


RELIGION - Le gouvernement egyptien a annoncé l'abattage de 250.000 porcs élevés par les Coptes. Une décision qui laisse planer l'ombre des Frères musulmans sur la campagne sanitaire...

La décision est-elle sanitaire ou politique? La campagne d'éradication des porcs s'est poursuivie en début de semaine en Egypte, au lendemain de heurts violents entre policiers et éleveurs dans un quartier pauvre du Caire. Alors qu'aucun cas de grippe A (H1N1) n'a été recensé en Egypte, le gouvernement égyptien est le seul au monde à avoir décrété l'élimination radicale d'un cheptel d'environ 250.000 porcs. Une décision qui pourrait être interprétée comme un prétexte pour porter atteinte à la communauté copte du pays, qui élève les porcs.

Selon l'analyste Amr Choubaki, la dimension confessionnelle, avec «une porcinophobie» ambiante chez les musulmans, n'est pas à exclure, compte tenu des attaques répétées des Frères musulmans et des conservateurs du régime.

Le sanglier est le plus loin ancêtre du cochon. Son poil est brun foncé et mêlé de gris chez l'adulte. Il a un groin comme le cochon mais ses dents canines sont très développés et lui servent de défenses. Le mâle est un sanglier, la femelle une laie et le petit est un marcassin.

Au Québec, le sanglier est gardé en captivité et chassé pour sa viande unique et savoureuse. C’est donc une bête d’élevage que l’on peut consommer aujourd’hui en toute confiance. Considéré depuis toujours comme un gibier de choix, le sanglier séduit de plus en plus d’amateurs qui recherchent sa chair maigre et la polyvalence de toutes ses découpes.  Depuis 10 ans, une petite entreprise de Saint-Ferréol-les-Neiges, le Sanglier du Roy, propose une gamme variée de produits dérivée de l'ancêtre du porc, dont le tout nouveau saucisson: le Joyau du Roy.

Même si le sanglier, et son petit, le marcassin, sont omnivores, leur régime est surtout végétarien : fruits sauvages, champignons, bulbes racines…

«Le sanglier existe depuis 700 000 ans et ce n'est pas d'aujourd'hui que les humains le savourent puisque les hommes de Cro-Magnon le consommaient déjà», a précisé Mme Landry, technicienne en santé animale et en aménagement de la faune de profession.

La viande du sanglier est appelée venaison, c’est le nom qu’on donne aux viandes sauvages, dont la couleur est quasi bourgogne.

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens