Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 19:50
Jour d'Algérie : 04/05/09

Journées maghrébines du théâtre amazigh à Tizi Ouzou

Petit festival deviendra grand

Deux troupes théâtrales marocaines vont participer aux Journées maghrébines du théâtre amazigh à Tizi Ouzou. Le théâtre d’expression amazighe est aussi pratiqué à Tozeur en Tunisie, à Benghazi en Libye et même en Mauritanie. Les organisateurs rêvent d’un festival annuel, incluant les dialectes des Iles Canaries, du pays basque et de la Corse, entre autres.

La maison de la Culture Mouloud- Mammeri de Tizi Ouzou, abritera du 6 au 12 mai 2009, des Journées maghrébines du théâtre amazigh. Treize troupes participeront à cette manifestation, première du genre. Parmi ces troupes, deux viendront du Maroc, plus précisément, des villes de Tétouan et de Houssaïna.

D’autres spectacles sont prévus, en parallèle, dans la petite ville de Aïn Zaouïa. Les organisateurs ont également prévu un colloque et des ateliers de formation sur la dramaturgie et sur l’expression corporelle dans l’art dramatique. 

L’idée d’organiser des Journées maghrébines du théâtre d’expression amazighe, émane de la réalisatrice Fouzia Aït El Hadj, directrice du théâtre régional Kateb-Yacine de Tizi Ouzou.

«Il n’y a jamais eu ce genre de rencontres, ni de festival du théâtre amazigh, depuis l’indépendance. Pour cette première initiative, le ministère de la Culture est partie prenante financièrement.

Les troupes viendront de différentes régions du pays, d’Oran, de Sétif, du fin fond des Aurès, etc. «En outre et pour la première fois, le théâtre régional de Batna, va présenter une pièce en dialecte chaoui», a indiqué Fouzia Aït El Hadj lors d’une conférence de presse, samedi, au Théâtre national algérien à Alger.

Ces journées maghrébines du théâtre amazigh, sont en quelque sorte le premier pas et le coup d’essai pour un prochain festival du théâtre amazigh et des «langues authentiques», selon l’expression utilisée par Aït El Hadj.  

«Notre objectif est d’élargir la manifestation aux langues authentiques de la région méditerranéenne».

Au Maghreb, nous sommes déjà cinq. «Il y a aussi d’autres langues comme le basque, celle des Iles Canaries ou le corse et nous voudrions leur donner la chance de s’exprimer», a révélé la directrice du théâtre régional de Tizi Ouzou.

«Nous avons contacté une troupe de tamazight mauritanienne, mais malheureusement, elle n’a pas pu venir à cause de la situation politique dans son pays», poursuit-elle.

Dans la foulée, sont citées les troupes amazighes de Benghazi en Libye et de Tozeur en Tunisie. Les Journées maghrébines du  théâtre amazigh sont une «petite» manifestation qui deviendra certainement grande, pour la simple raison que ses concepteurs voient grand. Cette première édition se tiendra sous l’égide du ministère de la Culture et sera organisée en collaboration avec la direction de la culture de Tizi Ouzou.      

Par Kader B.


Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Tamazight tatrart
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens