Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 20:53

DDK

“Tighri n tassa” de Boubekeur Dissi
Son premier recueil de poésie en tamazight

Après avoir publié en 2006 aux éditions Publibook de Paris (France) “Poèmes, volumes 1 et 2”, Boubekeur Dissi, un El Kseurois âgé aujourd’hui de 54 ans, revient avec un nouveau produit qui paraîtra dans un avenir proche aux éditions Tira de Béjaïa. Il s’agit aussi d’un recueil de poésie, tout comme le premier, sauf que “Tighri n tassa” est une production en tamazight qui viendra ainsi enrichir notre langue. Préfacé par Mohamed Lhacène Mahrouche, enseignant universitaire de langue amazighe connu, ce premier recueil de poésie en tamazight de Boubekeur Dissi, intitulé “Tighri n tassa” est composé d’une trentaine de poèmes qui traitent du social, de l’inévitable “tayri” et, bien sûr, de la question identitaire.

Rencontré à Béjaïa, Boubekeur Dissi a tenu à faire l’éloge de Brahim Tazaghart qui dirige les éditions Tira de Béjaïa en nous déclarant : “S’il y avait d’autres Brahim Tazaghart, nous aurions franchi un pas énorme”.

Amastan S

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Poésie
commenter cet article

commentaires

Zebouj Idir 28/06/2009 22:05

Tighri n tasa de Boubekeur Dissi est vraiment un régal poético philosophique comme l'a si bien dit T.Ould amar dans son article de notre cher journal La Dépêche de Kabylie.

Dissi 30/04/2009 21:36

Azul !
Recevez ci-contre mes poétiques remerciements qui vont aussi à la Dépêche de Kabylie pour ce remarquable article concernant mon livre. Franchement, ça me va droit au cœur. Comme je tiens également à vous remercier pour cette aimable
rectification apportée à propos de la primeur. Je parlais en effet de mon premier recueil en tamazight. Et puisqu’on parle de nouveauté, c’est avec un immense plaisir
que je dédie ici même mon premier acrostiche dans notre chère langue à tous les visiteurs et visiteuses du site:

Tamaziγt a mmi, cfu !

Azal-is anect-ila-t…

Meyyez! Issin! Γas gzu

Awal, d awal ma nura-t.

Zik, nettawi-t d asefru

I uneggar ad yaγ tafat…

Γur-k, nniγa-k ur tettu,

Tira tessidir tutlayt.



Encore une fois merci et bien le bonjour à tous et à toutes !

B. Dissi

iflisen 25/04/2009 20:36

Merci pour cette remarque. L'auteur voulait dire : "son premier recueil de poésie en tamazight".

mexluf 25/04/2009 15:54

Bonjour
Mais , pourquoi le premier recueil de poesie en tamazight ?

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens