Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 22:36
Source: Jijel.info

ARBIT ou HARBIT est un plat fluide et léger composé à base d'une grande variété de plantes (une dizaine au minimum) qu'on trouve dans les champs en forêt ou dans son jardin.Ce plat se prépare généralement pendant le printemps, car c'est la période la plus propice pour ramasser une grande variété de plantes (gare aux plantes vénéneuses!)






 


Les plantes sont lavées puis coupées en menu morceaux puis jetées dans une marmite en terre cuite ou préalablement une légère cuisson (à l'oignon, à l'ail, à l'huile ou au ed'héne) a été préparée, mettre beaucoup d'eau et laisser cuire pendant une demi-heure environ.
 servir chaud dans des assiettes en terre cuite, utiliser des cueilleres en bois, ajouter, selon les goûts, de l'huile d’olive, de l’oignon, de l’ail, du cumin etc...
Avis aux végétariens! Certains ajoutent pendant la pré cuisson un morceau de graisse sèche ou de la viande sèche (el khli3e, ou ekkedide), pendant la cuisson des fèves sèches (un petit verre) et vers la fin une poignée de gros couscous.
Bon appétit... nom de certaines plantes: guernina, djarnize, semmoum, bouche nef, zaktouf, bibrasse, medjir, esselk, tazoudale, assatale essella , une poignée de frick (ou dchich) donne une bonne consistance à cette purée
- la feuille dite "khabbiza" est souvent omniprésente et facile à trouver tout l'hiver, poussant à même les trottoirs mal aménagés de certaines cités
- les feuilles de navet donneront aussi un piquant caractéristique (et aussi un ou deux navets ne feraient pas de mal)
- le piment fort concassé, et non en poudre, avec ses graines, ce qui rendrait encore plus indispensable l'huile d'olive, conseillée à volonté.

NB: Ce plat également connu en Kabylie porte le nom de ABAZIN à Boumerdès. Lorsque ces mêmes légumes sont cuits à la vapeur, le plat s'appelle A3emuc.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens