Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 17:16
source: TSA

Commémoration du « Printemps noir » : le juriste Mohand Isaad boude une rencontre sur l’impunité

Par  sonia lyes , le  18/04/2009  |  






Prévue samedi 18 avril à Tizi Ouzou, la conférence devait avoir pour thème « l'impunité et comment pouvoir  juger les assassins des 126 martyrs du printemps noir ». Mais l'initiative du Mouvement citoyen a été annulée à la dernière minute. La cause ? Les conférenciers invités pour animer la rencontre ne sont pas venus.

Parmi eux : le professeur et juriste Mohand Issad, connu pour avoir présidé la commission d'enquête nationale sur les événements de 2001 en Kabylie dont les conclusions étaient sans appel sur la responsabilité des forces de sécurité. Officiellement, M. Issad souffrait d'une « grippe aigue » et il a préféré renoncer à participer à la rencontre. Mais des animateurs du Mouvement citoyen, interrogés par tsa-algerie.com, ont une version différente pour expliquer cette annulation.  

« Depuis l'annonce de la tenue de cette table ronde nous avons subi des pressions pour l'annuler mais nous avons maintenu notre programme de commémoration de l'anniversaire du Printemps noir  », explique un organisateur. La conjoncture politique et le thème choisi ne n'ont pas été du gout des autorités, selon les propos des animateurs. Mohand Issad et les autres « témoins » ont-ils subi des pressions pour renoncer à prendre part à une table ronde ?

Une chose est sûre : c'est la deuxième fois en moins d'un mois que Mohand Issad évite de s'exprimer publiquement sur les événements de Kabylie. Le 29 mars, interrogé par le quotidien El Watan au lendemain des déclarations de Bouteflika sur la crise de Kabylie, il s'est contenté de déclarer : « je n'ai rien à dire, moi j'ai fait mon travail ». Le président-candidat Abdelaziz Bouteflika avait affirmé au cours de son meeting électoral  le 27 mars dernier à Tizi Ouzou ignoré qui était à l'origine des événements sanglants en Kabylie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens