Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 22:19


Les voilà :






Le "Boute-en-Train" était un petit cheval bâtard ayant pour seule fonction d’exciter la jument de race avant la saillie avec un mâle requis. Toute allusion avec une situation électorale où les 5 figurants  ont jouer les boute-en-train en s’agittant pour titiller les foules ne saurait être que fortuite...

Le boute-en-train est un cheval qui est destiné à mettre une jument en chaleur; il la "prépare" bien pour que l'étalon n'ait plus qu'à déposer sa semence ... et il repart frustré , le pauvre ! Le boute-en-train est là pour recevoir les coups de pied et rebuffades éventuels histoire d'épargner l'étalon.



[ ORIGINE ]
Certains de ceux qui connaissent bien un des sens anciens du verbe 'bouter', c'est-à-dire 'mettre' ("bouter le feu") et qui auraient l'esprit mal tourné pourraient tout de suite imaginer que notre homme est un spécialiste des parties fines dans un wagon. Mais ce serait alors faire preuve d'une imagination un peu déplacée.

Si, effectivement, 'boute' vient bien du verbe 'bouter' avec le sens de 'mettre', le "en train" n'a rien à voir avec la SNCF. En effet, au XVIIe siècle, "en train" voulait dire "en action, en mouvement" et "mettre en train", c'était "préparer à agir" ou "stimuler". À la même époque, "être en train" signifiait aussi "être dans de bonnes dispositions physiques ou psychiques".
Or, n'est-ce pas le rôle du boute-en-train que de stimuler son entourage et de le rendre joyeux ?

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens