Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 00:03

El Watan : http://www.elwatan.com/Les-citoyens-ferment-le-siege-de-l,122584

Commune d’Iflissen

Les citoyens ferment le siège de l’APC



Les habitants de trois villages de la commune, à savoir Ouanas, Icheboubène et Aït Yacine, ont décidé hier, d’entreprendre une action du terrain pour se faire entendre étant donné qu’ils, disent-ils, « réclament leur droits légitimes ».



Et pour ce faire, ces citoyens n’ont eu, ajoutent-ils, comme ultime recours que de procéder à la fermeture du siège de l’APC, histoire de maintenir la pression sur les pouvoirs publics afin de satisfaire leurs revendications. Ils demandent, en fait, le revêtement du chemin communal menant à leurs villages. « Au début, l’APC a inscrit notre route comme l’une des priorités dans le cadre d’une fiche technique adressée à la wilaya, mais aujourd’hui, on se voit déclassé, pour que le projet soit transféré vers d’autres villages. C’est pour cela qu’on s’est soulevés pour dénoncer cette discrimination et exiger le revêtement pur et simple de notre tronçon routier qui est devenu impraticable. Car, avant, on avait fait un revêtement avec du béton, mais depuis que l’APC a fait le réseau d’assainissement, la route s’est nettement dégradée. On n’a eu que des promesses qui partent toujours en l’air », nous dira l’un des protestataires qui précise, en outre, que les villageois en question semblent déterminés à poursuivre leur action jusqu’à la satisfaction de leurs doléances.

Hier, bien avant 9h, le siège de l’APC a été assailli par une foule de citoyens qui ont paralysé toute activité administrative au sein de la mairie. Du côté de l’APC, le maire, M. Tizguine, que nous avons joint au téléphone en début d’après-midi, estime que « L’APC n’a jamais fait dans la ségrégation. Les responsables de la municipalité ont agi dans la transparence et au profit de la logique des choses ». « Certes, au début, on avait inscrit le chemin de Ouanas, Icheboubène et Aït Yacine parmi les premières priorités de la commune dans le cadre du revêtement des chemins communaux. Mais, quand on nous a accepté un projet sur les trois fiches techniques que nous avons proposées, nous avons opté pour celui qui a un montant important et en fonction de l’impact du chemin communal. Mais, nous n’avons pas baissé les bras pour décrocher les autres projets. Nous avons eu des promesses pour bénéficier d’une autre enveloppe. Donc, il y a toujours des démarches qui se font dans le soucis de décrocher dans les meilleurs délais quelque chose pour ces villages », a ajouté M. Tizguine.

Par ailleurs, notons que même le député de la région, M. Achour Imazatène s’est déplacé sur les lieux pour rassurer les protestataires. Il leur a promis d’intervenir pour résoudre le problème.



Par Hafid Azzouzi

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Kabylie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens