Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 21:59


a Lwiza Ḥenun
iksan deg udabu am serdun
ḥenun zanun
seg-m d acu ad yenulfun
sγamn-aγ-d am laεyun
kem s tiqqad γer lkanun

di tmurt f aken d-ḥekun
d leγdeṛ i la iḍeṛṛun
La ttγaben wid ibennun
γellin zdat-m am čilmun
smaḥen asen i wid izellun
seglef dina am aqjun


anef i yinnan ad srun
a yul iw ay amγbun
kksen i lbaṭel azekṛun
win zeddigen ad as-ḍlun
qqwiγ-am a lwiza ḥenun
am assa a-kem ddzen leğnun


ad inniγ awal s rrzun
γas nfiγ ad iyi-nfun
lbizan ğğan tuṭfa
zgan-d mebεid ttkukrun
at lεez xas a ten γnnun
tijεal yid-sent ur teddun

ay ajeğğig n lkemmun
ijeggḥen azgaεbun
acḥal d leqṛun
iqbayliyen ur ttrun
ay at wagnun
yerran lkaṛ d akamyun
ukerdis




http://www.lexpressiondz.com/article/2/2009-04-07/62373.html

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
LOUISA HANOUNE À TIZI OUZOU

«L’enseignement de tamazight sera généralisé»
07 Avril 2009 -

....L’oratrice s’est réjoui que tous les Algériens se reconnaissent maintenant dans les deux dimensions linguistiques de notre identité: amazighe et arabe.
«Nous avons décidé de clore symboliquement notre campagne à Tizi Ouzou, pour dire que le peuple algérien a deux langues: amazighe et arabe», a souligné l’intervenante sous des tonnerres d’applaudissements. «Tamazight est langue nationale depuis 2003; on s’en réjouit mais ceci n’a pas été un cadeau; c’est le résultat d’énormes sacrifices et luttes», a déclaré la candidate du Parti des travailleurs qui s’est engagée que tamazight sera constitutionnalisée comme langue officielle au cas où elle serait élue. Elle a affirmé qu’une enveloppe financière spéciale et conséquente sera consacrée à la généralisation de la langue amazighe dans les 48 wilayas.
Louisa Hanoune, qui connaît l’attachement et le respect que voue la wilaya à Lounès Matoub, a rendu à ce dernier un vibrant hommage. C’est le moment le plus fort de son meeting, d’ailleurs.
Surtout qu’elle a témoigné que c’est grâce à Matoub Lounès, qui avait bravé l’interdit imposé par le parti unique, qu’il lui a été possible d’animer des rencontres dans l’enceinte même de l’université d’Alger durant les années de plomb. «Le jour viendra où la vérité éclatera et nous saurons qui a tué Lounès Matoub. L’heure viendra où ce dossier et tous les dossiers qui lui ressemblent seront ouverts», a déclaré Hanoune avant d’être interrompue par des applaudissements tonitruants et des youyous stridents.

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Poésie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens