Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 19:47

C’est un 31 mars 1957 que le colonel Ali Mellah avait été lâchement assassiné. Le colonel Si Chérif de son vrai nom Ali Mellah, était d’origine modeste du douar Taka à M’kira, dans la commune de Draâ El Mizan, en Grande-Kabylie. Né en 1924 à Taka.

...'"Si M'Hamed, en cette période cruciale des années 1957 et 1958, grâce à ses qualités de rassembleur d'hommes, à sa clairvoyance, à sa lucidité politique et à sa conscience aiguë de l'unité nationale qui l'animait toujours, fera échec aux groupes messalistes de Bellounis qui s'étaient réfugiés au sud de la Wilaya IV du côté de Boghari et Djelfa et surtout au complot fomenté par un certain Bensaïdi Chérif, un sous-officier de l'armée française, félon et ambitieux qui avait lâchement assassiné le colonel Ali Mellah, chef de la Wilaya VI, sous prétexte qu'il était kabyle, ainsi que certains de ses hommes. Accompagné des commandants Si Lakhdar et Azzedine à la tête du commando Ali Khodja et au fait de la situation qui régnait à ce moment-là en Wilaya VI, il va d'abord entamer une tournée d'explications dans les différentes dachrate de cette région pour expliquer les buts de la révolution et l'unité du combat mené par le peuple et l'ALN, ensuite dans un second temps, devant une assemblée des notables de la population du Sud, il convoque le nommé Bensaïdi Chérif, celui qui avait usurpé le titre de chef de Wilaya VI, le met en confiance et lui demande de donner les explications des événements qui ont provoqué la mort du regretté Ali Mellah..." (http://passionmilitaria.conceptforum.net/photographies-et-documents-f52/la-guerre-vu-du-cote-algerien-t17529.htm)




DDK 24 mars 2009

Article consulté 3 fois
Tizi Gheniff Commémoration du 52e anniversaire de la mort du chahid Colonel Ali Mellah dit “Si Chérif”
Dans une ambiance... électorale

Pour la commémoration du 52e anniversaire de la mort du chahid Colonel Ali Mellah dit “Si Chérif”, plusieurs activités ont été programmées tant au niveau du musée érigé à sa mémoire et qui porte son nom qu’au niveau également de la salle omnisports à l’initiative des associations culturelles locales, à l’exemple d’Ali-Mellah, Tagmats ainsi que les SMA de Draâ El Mizan et le club Assirem d’Assi Youcef. .


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens