Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2009 6 07 /03 /mars /2009 16:00

  La triste réalité algérienne, hélàs !

    

 

Lettre véridique pour une demande d'immigration au USA (retranscrite telle qu'elle a été reçue !!!) :

 

 

 "Salut meussieu l'ambassate de Maricane.

 

Voilà, je m'apele Khalid et j'ai 20 tans. Je t'écrit pour te dire que le  visa il me faut tout de suite un d'uregence s'il te plait.C'est une  question de mort ou de mort. C'est vrai que je te jure que je dis la  viriti. Jevai exploser si tu me refuse à moi. Non, je diconne pas. C'est critique. Pour moi tout est OK. J'ai apelé mon cousin Rachid, que lui il est la bas depuis 35 ans et lui il a tout préparé pour moi la bas. Tout. Il y a le travail, le logement, il y a la femme, pour le kocubinage, il y a les  papiérs et tout. Le vent il te touche pas il m'a dis mon cousin Rachid. Pour la sikiriti social pas de problème. Moi en très bon santé. Le état du Maricane ne donne pas un centime pour moi pour  remboursé le midicament.. Je débrouille du début jusqu'a la fin. Jete jure cest vrai. Donne moi le visa et pas de problème. Moi, je fais la  plomberie, de l'ilictriciti, la couisine, l'informatik un peu sur  caramail, la micanique des voitures et la massonerie. Enfin, je  débrouille beaucoup de domènes. Et si tu veu je te donne pour les  enfants de la bas les cours de l'arabe parce que moi j'ai lu beaucoup  le journal EL-Khabar qui est très bien pondant des annés pas de  problème aussi. Ici dans mon piyé je suis pas bien meussieu l'ambassade. Le digoutage il te tue, la crise de l'iconomi, le chomage, la crise du logement et beaucoup de problème que tu connais. Il vaut mieu laissé  le puis avec sa couverture. Voilà meussieu l'ambassade. Je t'ai pas dit tout,mais s'est pas grave. La prochène fois, je te raconte tout. Je te jure. Moi j'ai beaucoup de respét pour ton piyé. Alors s'il te plai donne moi le  visa. En atttendant que tu me donne le visa meussieu l'ambassade d'ici le plus rapide possible, je t'embrasse toi et toute la famille.

Abientôt."

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

adbouz 07/02/2012 20:03

Je trouve que ce jeune homme a beaucoup de merite. Il ose prendre son courage a deux pour expliquer sa situation, ainsi que celle de millions de jeunes dont l'avenir est condamne des la
naissance.

Je souhait que cette lettre soit une vrais, et que l'ambassadeur verra l'humain derrière ces mots , et lui répond par un encouragement.

Bonne chance.

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens