Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 21:56
source: http://www.depechedekabylie.com/read.php?id=67107&ed=MjA1MA==

Aghbalou Elle s’étalera sur trois jours
La Fête de l’olive commence aujourd’hui à Takerboust

C’est au village de Takerboust dans la commune d’Aghbalou que se tiendra l’édition annuelle de la Fête de l’olive ‘’Tamaghra Uzemour’’ qui débutera aujourd’hui et qui durera trois jours.

“Tout est fin prêt pour ce rendez vous”, nous dira un membre de l’exécutif communal d’Aghbalou contacté par téléphone. Plusieurs wilayas pour ne citer que Jijel, Bordj Bou Arréridj, Constantine, Tizi Ouzou, ont confirmé leur participation à cette importante manifestation dont le coup d’envoi sera donné par le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication Hamid Bessalah, en marge de la visite de travail qu’il effectuera à travers la wilaya. Par ailleurs, un programme riche et varié est mis en exergue par la commune en collaboration avec les autres partenaires, à savoir la DJS, la DSA, la direction de la Culture, le tourisme et l’artisanat et la chambre de l’agriculture de la wilaya de Bouira, à commencer par la quarantaine de stands réservés aux participants qui représenteront les différentes wilayas du pays sus citées aux cotés des producteurs, agriculteurs et oleifacteurs de Bouira à travers leurs produits : variétés d’olives et huiles, l’apiculture, l’élevage et autres métiers artisanaux au niveau de la crèche communale.

Toutefois, le lycée d’Aghbalou, abritera une série de conférences portant sur des thèmes relatifs à l’olivier, ses vertus, son rôle durant la révolution…

Côté sport, des exhibitions seront présentées par des équipes de sport de contact qui activent au niveau de la commune, alors qu’un tournoi de football  verra la participation honorifique des vétérans de la JS Kabylie aux côtés,  de la JSC  Aghbalou , du CR  M’chedallah et de HC Ain Bessam, ainsi qu’un autre tournoi de handball (filles). Durant les trois jours de fête, la commune d’Aghbalou assurera le transport des visiteurs notamment les villageois de Takerboust, Ivehlal, Selloum, Ath Hamdoune et Ighil Ouchekrid vers les lieux. Toutefois, cette manifestation sera sans doute une opportunité  pour les nombreux villageois composés essentiellement d’agriculteurs, d’apiculteurs, d’éleveurs  etc d’établir des contacts, des relations et échanges commerciaux avec leurs homologues venus d’autres wilayas du pays afin de profiter de leur  expérience. Elle sera également une occasion pour faire connaître l’huile produite dans la région.

Enfin, la fête sera clôturée  vendredi par une cérémonie de remise et distribution de cadeaux symboliques au profit des participants, suivie d’un grand gala artistique qui verra la participation du chanteur Mohamed Allaoua. 

Rayane B
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’oléiculture en chiffres
Bouira aux 2 156 000 oliviers

L’oléiculture compte parmi les activités agricoles les plus répandues à travers le territoire de la wilaya de Bouira. Sur une surface agricole utile (SAU) totale estimée à 190 152 hectares , réparties entre les cultures maraîchères, arboricoles et céréalières, le verger oléicole occupe à lui seul près de 11%. Ce qui représente à peu près en termes de surface : 21 650 hectares d’oliviers, dont 18 000 productifs. L’ensemble des oliveraies de Bouira sont pour la plupart situées en régions de montagnes au nord de la wilaya, le long de la chaîne du Djurdura qui va des hauteurs d’Aghbalou jusqu’au mont de Lakhdaria en passant bien évidemment par Chorfa, M’chedallah, Saharidj, Semmache, Haizer, Ath Lâaziz et Aomar. Cependant, les plaines, notamment dans la région de M’chedallah, sont également assez fournies en oliveraies. Toutefois, de nouvelles plantations accordées dans le cadre du programme FNDRA sont venues renforcer le parc d’oliviers fort de 2 156 000 oliviers dans la wilaya de Bouira. Ce parc est pour ainsi dire passé de plus de 14.000 ha à près de 22.000 ha d’oliviers. Il est à signaler que M’chedallah, avec 12.000 hectares d’oliviers, et en plus de la qualité supérieure de ses huiles, particulièrement celle produite par la variété d’olives appelée “Achemallal”, compte parmi les régions à très forte densité d’oliviers.

S’agissant de la production oléicole, cette dernière est en constante hausse, propulsant ainsi Bouira au rang de wilaya la plus productive d’huile d’olive. Pour cette année, les services agricoles prévoient une production record estimée à plus de 5 millions de litres d’huile d’olive. Le rendement par hectare est estimé, quant à lui, à 17 quintaux, selon les mêmes services qui précisent, par ailleurs que pour chaque quintal d’olive, le rendement en matière d’huile est d’environ 18 litres. Il est utile de souligner que la wilaya de Bouira compte 191 huileries, dont 85 modernes, 85 autres semi-automatiques et enfin 75 traditionnelles.

D. M

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Kabylie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens