Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 19:25
al khabar 19/02/09

« Lamis », prénom d’une héroïne d’un feuilleton Turque envahit les registres de l’état civil
Les prénoms Algériens cèdent la place à des prénoms venus d’ailleurs

Khoukha, Zakia, Hamida, Boualem, Kouider et Lakhdar, tous des prénoms disparus des registres de naissances durant ces dernières années, cédant leurs places à des prénoms imposés par la mutation sociale, venus via les chaînes satellitaires arabes et occidentales, transformant les prénoms des Algériens en un mélange de prénoms orientaux et occidentaux, envahissant les dictionnaires des prénoms avec des Maram, Lamis, Rayane et Ryham.
L’instruction du ministère de l’Intérieur adressée, au début des années quatre vingt dix, à tous les services d’états civils au niveau des APC (Assemblée Populaire Communale), stipulant la suppression des deux encyclopédies nationales relatives aux noms et Prénoms Algériens permis, a donné aux parents le droit de choisir les prénoms de leurs enfants. De nouvelles appellations sont entrées dans la société Algérienne, surtout que le temps a coïncidé avec une mutation terrible dans la retransmission télévisée et la multiplication des paraboles sur les toits des bâtiments, ajoutant à cela l’impact d’Internet sur le quotidien du citoyen.
« El Khabar » a consulté les registres de naissances pour l’année 2008 / 2009 à l’APC de Sidi M’hammed, et n’y a pas trouvé des prénoms qu’on a l’habitude d’entendre, tels que « Karima, Salima, Zahra, Halima, Abderrahmane, Djaâfar, Amar ou Rafik …etc. Les prénoms féminins et masculins qui y sont enregistrés sont différents de ceux traditionnels, et la plupart d’entre eux sont occidentaux et même ceux inspirés des feuilletons Turques et Syriens, à l’image de « Lamis », qui a battu le record dans les registres, suivi par les prénoms Maram, Mouhanad, Nour, Maria, Yanis, Milina, Ryham et Manar.
Plusieurs nouveaux prénoms religieux sont présents à l’instar de « Djenna », « Niimât Allah » et « Salsabil ».

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens