Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2009 2 13 /01 /janvier /2009 21:35

DDK 14/01/2009
Article consulté 57 fois
Les étudiants ont marché pour Yennayer à Bouira
''Bonne année, Kabylie !''

Ils étaient, lundi dernier, près 300 étudiants et étudiantes à s’époumoner, à travers les artères de Bouira, " Bonne année, Kabylie ! " et " Palestine hurra, dimuqratiya (Palestine libre et démocratique) ! ". A la tête du carré estudiantin qui s’ébranlera,  aux environs de 11h, du centre universitaire Akli Mohand Oulhadj, deux banderoles sont mises en évidence réclamant : "Tamazight, langue officielle " et " Gaza : halte au massacre ! ".  Les marcheurs longeront ainsi le boulevard du 20 Août  jusqu’au niveau du département de langue et culture amazighes, avant de bifurquer vers le boulevard Zighout Youcef. Plus le carré avançait, plus des citoyens, surpris par le retour des imazighens sur le pavé de Bouira, les rejoignaient. Des badauds, pas très marcheurs, affichaient une mine surprise, en relevant des banderoles ‘’Gaza’’ et “Tamazight’’. Deux concepts ‘’politiques’’ qui leur semblaient ‘’incohabitables’’

Plus loin, l’un des étudiants encadreurs expliquera à ce sujet que le combat pour les libertés " concerne tout le monde, a priori l’Algérie qui a payé un lourd tribut ".  C’est au niveau de l’esplanade de la Maison de la culture, qui a tendance à devenir le point de chute des marcheurs, que les étudiants s’arrêteront pour observer une minute de silence à la mémoire des martyrs de la démocratie, avant que des  encadreurs et élus à l’apw ne prennent la parole.  Invités à s’exprimer, ces derniers (du ffs et du rcd) reprendront leurs leitmotivs politiques respectifs qu’ils adapteront tant bien que mal à la circonstance. A propos de ces partis d’opposition, force est de constater leur absence sur le pavé de Yennayer et celui du Printemps berbère, depuis bien longtemps. Et c’est peut-être mieux ainsi puisque leur absence aura au moins le mérite de ne pas parasiter un Yennayer franchement populaire et un grandiose Printemps Berbère, ô combien, transpartisan. C’est d’ailleurs ce qu’insinuera le jeune étudiant qui prendra la parole après les élus. "Le renouveau sort des amphis ", dira-t-il, avant de donner rendez-vous au public pour avril 2009.       

T.O.A


Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Tamazight tatrart
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens