Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 19:02


source: El Khabar 11 janvier 2009

Evènement 

Yennayer sera célébré le 11 et 12 janvier en cours à Tipaza
Le Haut Commissariat à l’Amazighité œuvre à en faire une fête nationale

Le Haut Commissariat à l’Amazighité œuvre à décréter la journée du 1er Yennayer, correspondant au 12 janvier de chaque année, comme fête officielle et une journée chômée payée à l’instar des autres fêtes nationales étant donné qu’elle représente le jour de l’an amazigh.

Le sous directeur du patrimoine culturel près du Haut Commissariat à l’Amazighité a indiqué que le Commissariat a choisi cette année, la wilaya de Tipaza, qui est considérée une région Berbérophone pour célébrer le jour de l’an Amazigh, Yennayer, les 11 et 12 janvier 2009, étant un point important, un symbole et l’une des coutumes de la société algérienne, dans le cadre de la continuité des festivités que le commissariat a commencé à organiser chaque année depuis 1999 à travers toutes les wilayas de l’Algérie.
Ce responsable considère que la région de l’Afrique du Nord célèbre cette occasion, ce qui affirme qu’il existe des liens communs entres les peuples de cette région malgré les différentes formes sous lesquelles cette fête est célébrée.
Il a affirmé que la célébration de Yennayer à Tipaza qui sera organisée en coordination avec la wilaya de Tipaza et l’Association des amis de la montagne Chenoua, sera sous forme de deux journées d’étude. La première journée sera consacrée à l’étude des coutumes et de l’Histoire et la signification de Yennayer alors que la deuxième journée sera consacrée au patrimoine matériel et non matériel de la région de Tipaza. Pendant les deux journées d’étude, des leçons en berbère seront données pour relancer la langue Amazighe à Tipaza en plus d’une autre conférence sur Internet.

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens