Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2008 1 01 /12 /décembre /2008 22:29

Le Quotidien d'Oran 01/12/2008

 

Les médecins du diabète s'organisent en réseau

par H. Barti

Un réseau local regroupant les médecins traitants du diabète est en train d'être mis sur pied à Oran, a-t-on appris hier en marge de la journée d'étude consacrée à cette pathologie et à ses complications dont les travaux se sont déroulés à l'Institut technologique de santé publique (ITSP). L'annonce a été faite par le professeur Belhadj de l'EHU d'Oran, également président du Comité national du diabète, qui a déclaré que l'activation de ce réseau «n'est qu'une question de quelques jours». Selon les médecins, l'intérêt d'un tel réseau réside dans le fait qu'il permettra une analyse actualisée des données relatives au traitement du diabète et, par ricochet, assurer une prise en charge optimale de la maladie. La communication du professeur Belhadj a justement porté sur les nouvelles recommandations préconisées par l'ADA (organisme spécialisé américain) à travers une étude publiée en octobre 2008. Les quelque 60 médecins participants à cette journée d'étude ont pu, grâce à ces nouvelles données, mettre à jour leurs connaissances, conformément à ce qui se fait actuellement dans les pays développés en matière de traitement du diabète. Des pays, est-il souligné, où l'efficacité de la prise en charge est désormais calculée en terme d'années de vie gagnées par le malade. Cette efficacité en Algérie, qui peut différer d'un centre de soins à un autre, précisent les médecins, peut facilement être vérifiée par les services de la direction de la Santé et de la Population, par une simple vérification de la liste des patients diabétiques admis en urgence au niveau des UMC.

Une deuxième communication a été présentée par le professeur Ayad sur le thème de la neuropathie diabétique. Parrainée par Bayer Schering Pharma, cette journée d'étude a été, pour rappel, organisée au profit des médecins des différents établissements de proximité de santé publique de la wilaya par la Maison du Diabète d'Oran et l'EPSP Front de Mer. Après les médecins, une autre journée d'étude sera programmée au profit des paramédicaux, ont annoncé les organisateurs à la clôture des travaux.

Partager cet article

Repost 0
Published by iflisen - dans Santé en Algérie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La confédération des Iflisen Umellil
  • : Un des objectifs est de reconstituer la grande confédération qui regroupait les 14 aarchs des Iflisen Umellil avant la colonisation française. Le but est de rétablir les liens interrompus et de promouvoir la solidarité inter-arche. Nous visons également à consolider les liens entre la diaspora et leur région d'origine. Réecrire l'histoire des Iflisen et préserver leur patrimoine matériel et immatériel .
  • Contact

Recherche

Liens